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Enfants porteurs de handicap : quel accueil possible en structure petite enfance ? (partie 2)

13 Mar 2012 par Sarah service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
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Autisme, handicap physique ou mental, polyhandicap, surdité, cécité… les situations sont nombreuses mais pour les familles d’enfants différents, des questions reviennent régulièrement comme celles concernant l’organisation familiale.

Dans l’article publié le 8 mars nous avions donné la parole à Hervanne Cachon, Directrice de la crèche « O comme 3 pommes » à Louhans.

Aujourd’hui, nous vous présentons une autre initiative locale qui se déroule au centre du département, au cœur du bassin minier.

Zoom sur l’expérience menée dans l’agglomération montcelienne

Crédit photo : Cnaf

 

Carine Taillebois, éducatrice spécialisée, intervient dans le cadre de l’action intercommunale «Accueil d’enfants différents» mis en place depuis 6 ans sur les communes de Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint Vallier et Sanvignes.

 

A l’initiative de ce projet, le Docteur Maurizi, pédiatre et conseillère municipale à la Ville de Montceau. Cette professionnelle avait observé dans ses consultations les besoins des familles confrontées au handicap de leur enfant ainsi que le manque de structure d’accueil.

Elle a œuvré à la réalisation de ce projet qui se décline en plusieurs actions :

– accueil d’enfants différents dans toutes les haltes garderies du bassin minier

– groupes de paroles,

– activité piscine,

– sorties familiales, animation «enfance et musique ….

«Ces rencontres ont permis de créer du lien entre les parents, sentiment d’appartenance à un groupe, confiance…les familles se soutiennent….s’invitent, se reçoivent.» Il existe une grande proximité entre l’éducatrice et les parents, la relation de confiance est essentielle.

Concernant l’accueil des enfants différents dans les structures d’accueil du jeune enfant, ils sont 10 à être accueillis comme tous les autres dans les multi-accueils de ces 4 communes. Une éducatrice intervient spécialement pour ces enfants et vient en renfort aux équipes en place.

«Le projet est individualisé pour chaque enfant afin de répondre au mieux aux besoins des familles et des enfants.»

Pour l’éducatrice, «c’est une richesse d’appartenir aux 4 équipes. Il y a une grande souplesse dans l’organisation des accueils, en cas d’empêchement d’un enfant, la place est immédiatement proposée à une autre famille».

Cette formule est un « plus » pour les professionnels de ces structures, pour les autres familles et enfants. Il y a un enrichissement mutuel, l’éducatrice permet la création de lien entre les enfants, les adultes. Il y a quelque fois des paroles malheureuses des autres parents, le handicap peut faire peur, provoquer des réactions de rejet …mais une fois les craintes levées l’accueil de tous permet aux autres parents de relativiser.

Lors d’une demande, la famille est reçue par la responsable de service et l’éducatrice afin d’évaluer les besoins, de connaître les prises en charge existantes… de trouver le créneau horaire d’accueil le plus approprié.

La réponse est rapide.  «Tout est possible, l’accueil peut être adapté à chaque pathologie. Les familles sont soulagées grâce à cet accueil, beaucoup de parents sont au début dans un monde médicalisé, en recherche de diagnostic parfois, en période de reconnaissance du handicap. Alors, la crèche ou le multi-accueil, c’est comme une respiration.»

Vous êtes parent d’un enfant différent… d’autres initiatives, accueils existent sur le Département,. N’hésitez pas à questionner les structures, services à proximité proche de chez vous pour voir ensemble quel accueil est possible…

En choisissant d’écrire ces deux articles sur la thématique handicap nous voulions faire mieux connaître ces initiatives et les encourager. Dans un prochain article, nous donnerons la parole aux parents. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur le blog et merci de nous signaler d’autres initiatives locales.


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