RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




« Dom Pouce » : un dispositif de garde à domicile pour faciliter le retour à l’emploi

31 Jan 2018 par Myriam service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Depuis 2016, un  dispositif intitulé « Dom Pouce » est proposé par les associations d’aide à domicile du Creusot et de Montceau-les-Mines qui sont adhérentes au GEAID71 (regroupement d’associations d’aide à domicile en Saône-et-Loire). Il permet aux parents qui reprennent une formation ou un emploi de faire garder leurs enfants à des horaires atypiques (avant 7h ou après 19h). On vous dit tout sur ce dispositif de garde innovant dans le département !!

 

 

 

Ces associations étant subventionnées pour ce dispositif par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental, les parents payent un tarif calculé en fonction du quotient familial du foyer.

Cette année le dispositif est reconduit mais avec quelques modifications que nous présente Elisabeth Pauchet, cooordinatrice du GEAID 71

« Trop peu de familles en ont bénéficié jusqu’à présent. Aussi, avec les partenaires, nous avons  décidé pour 2018  de revoir les conditions d’accès à ce service (modification du quotient familial plafond et de l’âge des enfants concernés) afin de mieux répondre aux besoins des familles.

L’idée est toujours de lever les freins à la reprise d’un emploi en proposant des gardes au domicile des parents et ce en complément de l’existant. Par exemple, si quelqu’un débute le travail à 4 heures du matin, nous garderons son enfant jusqu’à l’heure d’ouverture des structures plus traditionnelles…. Le service « Dom pouce » permet alors aux parents de partir travailler en toute sérénité tout en préservant le rythme de l’enfant. Nous nous occupons du lever, de la toilette, de la préparation des repas, de l’accompagnement à l’école, de l‘aide aux devoirs…. »

 

Qui peut bénéficier du dispositif « Dom pouce » ?

– les parents ayant des enfants de 0 à 11 ans,

– habitant le territoire de la Communauté de communes de Montceau-les-Mines et du Creusot,

– dont le quotient familial Caf est inférieur ou égal à 1000 euros,

– avec un projet de reprise de formation ou d’emploi.

 

Pour quel tarif ?

Le coût horaire est calculé en fonction de votre quotient familial : celui-ci varie de 1,50 à 7,90 euros de l’heure pour un enfant, de 1,80 à 8,20 euros pour deux enfants et de 2,00 à 8,40 euros pour trois enfants.

 

Qui contacter ?

Association Familiale Creusotine

Maison des Solidarité | 2 avenue de Verdun | 71200 Le Creusot

Tél. : 03 85 55 71 05 – Email : asso.familles.creusot@geaid71.fr

 

AIAD

6 rue de Gueugnon | 71300 Montceau-les-Mines

Tél. : 03 85 57 18 00 – Email : aiadmontceau@geaid71.fr

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur ce dispositif innovant !!! Pour plus d’infos, téléchargez le dépliant!!!


Étiquettes : , , ,

Réagissez