RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chalon-sur-Saône : des ateliers en famille pour exprimer votre créativité !

20 Déc 2016 par Cécile, pole accompagnement des familles, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Connaissez-vous les ateliers créatifs parents-enfants organisés par l’épicerie sociale du Grand Chalon ? Développées par une conseillère de la structure et un travailleur social de la Caf, ces animations ont lieu deux fois par mois, principalement le mercredi après-midi. Le 7 décembre, les enfants ont pu y créer des décorations de Noël en argile. L’occasion de partager avec vous sur notre blog la méthode pour les reproduire facilement à la maison !

decoration_noel

 

Le partage d’un moment privilégié

Axe essentiel pour l’épicerie sociale et la Caisse d’allocations familiales, ces activités s’inscrivent dans l’accompagnement à la parentalité. Rassembler parents et enfants autour d’un atelier ludique, voilà l’objectif de cette action. Profitez-en ! Il n’y a pas de limite d’âge.

 

Faites ressortir l’artiste qui est en vous !

Pour réaliser ces décorations de Noël, il vous faut :

  • de l’argile qui durcisse à l’air libre (contrairement à celle qui doit être cuite)
  • un rouleau à pâtisserie
  • des emporte-pièces ou découpoirs avec poussoir
  • des rubans

 

Etape 1 : Former une boule de pâte et l’aplatir au rouleau sur une hauteur de 1 cm environ (comme une pâte à tarte). Puis, façonner des formes à l’aide des emporte-pièces.

Astuces : si l’argile colle, mouillez-le légèrement. Et pour un meilleur démoulage, passer les découpoirs sous l’eau avant d’imprimer la forme.

Etape 2 : Imprimer dans l’argile des végétaux, des morceaux de dentelle ou encore un tampon, par exemple. Vous pourrez ainsi créer toutes sortes de motifs !

Etape 3 : Percer les formes à l’aide d’une paille et y passer un ruban. Pourquoi ? Pour accrocher vos décorations (dès qu’elles seront sèches) au sapin, bien sûr !

Etape 4 : Laisser sécher les formes à l’air libre sur du papier sulfurisé.

Etape 5 (facultative) : Peindre ou vernir les formes en fonction de vos goûts. Elles se conserveront plus longtemps !

 

Et voilà le résultat !!!

Loisirs créatifs epiceris sociale chalon sur saoneloisirs créatifs epicerie sociale chalon sur saoneloisirs créatifs epicerie sociale chalon sur saone

 

N’hésitez pas à partager avec nous les photos de vos réalisations !

Et pour découvrir les autres temps d’échanges organisés par l’épicerie sur le mois de décembre, voici le programme pour cette fin d’année :

epicerie sociale chalon sur saone programme


Étiquettes : , , ,

Réagissez