RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chalon : des ateliers pour retrouver une image de soi

26 Fév 2015 par Florence service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

image-de-soi-2

Quand on est une maman solo, les occasions sont parfois rares de sortir et de s’occuper de soi par manque de temps, de moyens et d’envie. Face à cet isolement social voire professionnel, certaines femmes disent même ressentir un malaise, se trouver « mal dans leur peau » et avoir du mal à sortir de chez elles.

A Chalon, l’année dernière, des ateliers sur l’image de soi ont été mis en place pour permettre de valoriser les participantes dans une démarche de réinsertion sociale ou professionnelle. Retour sur cette initiative locale qui est une vraie réussite partenariale.

Cette initiative locale a été menée dans le quartier des Prés Saint Jean à Chalon-sur-Saône au cours de 2ème trimestre 2014 par plusieurs partenaires dont la ville, la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire et le Conseil général.

Ainsi, 13 femmes seules ou avec des enfants (toutes volontaires !) ont participé à cette action dont les objectifs poursuivis étaient multiples : d’une part revaloriser l’image de soi à travers l’harmonie vestimentaire, la cosmétique et la coiffure, d’autre part prendre du temps pour soi (relaxation et prise de conscience de son corps). A travers l’idée de reproduire des gestes et des soins esthétiques à moindre coût, il s’agit de récréer du lien social, favoriser les échanges et rompre la solitude… l’objectif final étant d’envisager un nouveau projet de vie familial et/ou professionnel.

 

14 séances ont été mises en place sur 4 mois (de mars à juin) avec pour chacune l’intervention de professionnels (coiffeuse, esthéticienne, professeur de yoga, travailleur social, animatrice, …).En complément de ces ateliers pratiques, des séances ont également été consacrées à la présentation des aides de la Caf pour concilier vie familiale et vie professionnelle, et la présentation de structures et des services existants à Chalon (régie de quartier des Prés Saint Jean, Maison des Solidarités, écrivain public, Kiosque multimédia, Maison de Justice et du droit, Espace Santé Prévention, Pôle santé des Prés Saint-Jean, etc.)

 

 

Ce qu’elles en ont pensé ! Quelques réactions des participantes :

  • « C’était difficile de se voir dans le miroir », « ça fait vraiment du bien de connaître les couleurs à mettre », « j’ai accroché à cette action après cette séance », « ça fait du bien »
  • Après la séance relaxation : « je me sens légère, et détendue. J’ai l’impression d’être comme un papillon », « Top, on est bien ».
  • Sur l’atelier yoga du rire, elles sont enthousiastes : « Séance difficile mais cela a fait du bien », « Peur du ridicule au début et de la honte, mais c’est fou ce que ça fait du bien de rire », « ça fait longtemps qu’on n’avait pas ri »
  • « Contente de repartir avec plein d’astuces »

 

Et du côté des intervenants ?!

  • « Malgré des situations sociales précaires et complexes, elles ont su mobiliser leurs ressources. »
  • « Elles ont toutes su dépasser leurs peurs, réticences, timidité et ont toujours été volontaires et participatives. »
  • « Elles ont été capables de prendre en compte les remarques faites ou repérées lors de certaines séances pour mettre en place des démarches ou avoir un projet. »
  • « Intéressées par toutes les séances, pertinentes dans leurs interventions. »

 

Cette initiative est une réussite partenariale. La régularité des séances a permis aux participantes de reprendre confiance en elles, de s’approprier les bénéfices de chaque séance et de se fixer chacune un projet personnel.

En participant à ces séances, ces 13 mamans ont pu apprendre à se valoriser au travers de gestes simples et retrouver un peu d’estime de soi. Une fois leurs peurs et angoisses dépassées, elles ont pu recréer du lien social en sortant de chez elles, découvrir les structures locales qui peuvent les soutenir. Désormais, certaines envisagent de démarrer un projet d’insertion sociale ou professionnelle.


Étiquettes : , ,

Réagissez