RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Besoin de souffler ? La Caf propose un droit au répit pour les parents d’enfants en situation de handicap

12 Nov 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Quand on est parent d’un enfant en situation de handicap, il est souvent difficile de se libérer du temps pour se consacrer à autre chose que son enfant. Comment et à qui le confier pour souffler un peu, faire face à l’épuisement, consacrer du temps à votre vie professionnelle, personnelle et sociale… Savez-vous qu’il existe le droit au répit. On vous explique de quoi il s’agit !

 

En partenariat avec 2 associations d’aide à domicile, la Caf de Saône-et-Loire met en oeuvre une nouvelle modalité d’intervention pour les parents d’enfant en situation de handicap : l’aide au répit.

 

L’aide au répit, mode d’emploi

> Cette aide s’adresse aux parents d’un enfant bénéficiaire de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).

> Elle assure aux parents un temps de répit pour leur permettre d’avoir du temps disponible, en prenant en charge leur enfant au domicile.

> Il s’agit d’une intervention ponctuelle d’aide à domicile afin d’apporter un soutien à la famille. Elle est réalisée par un technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf).

> L’aide peut être sollicitée à l’occasion d’un rendez-vous occasionnel (convocations, démarches administratives ou personnelles…) ou sur un temps de loisirs. Elle peut également avoir lieu en soirée (jusqu’à 22 heures) ou le samedi en fonction des disponibilités du service.

> L’intervention est réalisée en l’absence des parents du domicile. Elle concerne l’enfant en situation de handicap mais peut également s’étendre à toute la fratrie. Elle se fait sur une amplitude de 2 heures minimum à 4 heures maximum.

> Une visite à domicile préalable est nécessaire pour évaluer la situation avant la mise en place du service. Avant de donner leur accord d’intervention, les associations ont la possibilité de solliciter les conseils de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph).

> La famille verse une participation en fonction de son quotient familial.

> La durée de l’intervention est de 30 heures maximum par an et par famille.

 

A qui s’adresser ?

Vous pouvez contacter les 2 associations d’aide à domicile

  • GEAID71 | Aide à domicile 71

15 boulevard HP Schneider | 71200 Le Creusot

Tél : 03 58 11 80 20  – Contact : Stéphanie  GHIDINELLI  | aiadmontceau@geaid71.fr

 

  • ADMR de Saône-et-Loire

16 bis avenue du clos Mouron | 71700 Tournus

Tél : 03 85 21 09 42 – Contact : Michelle DUFOUR  |  mdufour@fede71.admr.org

 

A noter : Pour tout renseignement complémentaire, un pôle enfance handicap 71 se tient également à votre disposition. Un article sera prochainement consacrée à cette nouvelle structure qui a ouvert le 3 septembre dernier et dont la Caf est partenaire avec le Département, la Direction départementale de la cohésion sociale et l’association des Paralysés de France.

21 rue Edouard Vaillant – 71200 Le Creusot  | Tél : 03 85 69 07 09 | email : pole.enfance.handicap71@orange.fr

 


Étiquettes : , , , ,

Réagissez