RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Bébé est là… qui a le mode d’emploi ?!?

13 Déc 2010 par Myriam service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Soyons francs : si l’arrivée d’un bébé est un heureux événement, l’irruption de ce nouveau-né, livré sans « mode d’emploi », chamboule aussi toute la famille.

Entre joie immense, doutes et fatigue, il est normal qu’un peu de temps soit nécessaire pour que chacun trouve ses marques.

C’est pourquoi, en partenariat avec la Caf 71, les maternités de Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines organisent des temps d’accueil spécifiques pour préparer les couples à devenir parents.

Ces échanges s’adressent d’ailleurs aussi bien aux jeunes Mamans qu’aux futurs Papas, l’expérience nous ayant démontré à quel point le soutien est important avant l’arrivée de bébé comme au moment de l’agrandissement de la famille.

Le point sur ces dispositifs d’information et d’accompagnement dans la suite de ce billet.

A la maternité de Chalon-sur-Saône

En collaboration avec la maternité de Chalon-sur-Saône, les travailleurs sociaux de la Caf 71 vous proposent un accueil individuel pour :

  • une écoute, un temps d’échange sur les relations familiales
  • une information sur les droits (prestations familiales, congés maternité, paternité…)
  • des renseignements pratiques : mode de garde, congé parental, reprise d’activité
  • des adresses utiles : crèche, halte-garderie, assistante maternelle, aide à domicile, lieu d’accueil parents/enfants

Cet accueil est proposé tous les lundis et jeudis, dans les locaux de la Maternité au 2ème étage, sans rendez-vous de 14 h à 16 h ou à un autre moment sur rendez-vous en téléphonant au 03 85 42 46 60.

________________________________________________________________________________________________________________

A la maternité de Montceau-les-Mines

4 types d’actions sont proposées aux futurs parents et parents (voir ci-dessous).

L’objectif ?

  • Conforter et soutenir les futurs parents dans leur projet personnel, de couple, familial,
  • mais aussi promouvoir des espaces d’échanges entre parents en partenariat avec l’association Bébés Plaisirs (association loi 1901, reconnue d’intérêt général, pour le soutien à l’allaitement maternel et à la naissance).

Plus de renseignements et d’informations ?

  • Bébés Plaisirs : 03 85 68 12 21
  • Caf Montceau : 03 85 57 12 51 ou 03 85 77 06 20
1 – Autour de la naissance :

Pour qui, pourquoi ?
Ce cours de préparation à la naissance est consacré à l’évolution des relations dans le couple et la famille au moment de l’arrivée d’un enfant.
Il ne s’agit pas de proposer des réponses « toutes faites » aux parents, mais plutôt de leur apporter des éléments de réflexion pour faciliter leur cheminement personnel (du bébé imaginaire à l’enfant réel, couple conjugal  et couple parental, l’accouchement côté mère, côté père, transmissions….).
Un temps est aussi consacré aux questions plus administratives ( congé parental, droits Caf, structures d’accueil pour les touts petits…)

Quand ?
Il est animé une fois par mois par des travailleurs sociaux de la Caf 71, qui abordent  ce sujet à partir du  film documentaire 1+1=3 .
1+1=3 est construit autour de témoignages de parents de l’association Bébés Plaisirs qui racontent leur vécu, leurs expériences et posent un  regard sur ce que signifie « être parent aujourd’hui ».
Des professionnels du département  (sage femme, pédiatre, pédopsychiatre….) apportent également des éléments de réflexion. Ce film (produit par Bébés Plaisirs) est en vente auprès de l’association (e-mail : bbplaisirs@yahoo.fr).

2 – Mamans, bébés :

Pour qui, pourquoi ?
Organisé par la Surveillante chef de la Maternité pour les parents et leurs bébés jusqu’à 3 mois, ce temps permet à chacun (père, mère) de raconter son accouchement (moment unique et important pour l’instauration des relations futures) et d’exprimer les questions, les soucis, les joies, liés au retour à la maison avec bébé (sommeil, alimentation, couple, baby blues…).
Un travailleur social de la Caf71 participe  également à ce moment d’échange.

Quand ?
Une fois par mois. 

3 – Futurs papas :

Pour qui, pourquoi ?
Cette rencontre entre une sage-femme et les futurs Papas est un moment privilégié destiné à rassurer et répondre aux questions des futurs pères… qui sont souvent aussi soucieux que leurs compagnes !

Quand ?
Une fois par mois, en soirée.

4 – Accueil Bébés Plaisirs:

Pour qui, pourquoi ?
Parce que l’on a parfois envie d’échanger avec quelqu’un qui a eu la même expérience que soi, lors de ces rencontres, ce sont des parents qui parlent aux parents !
Animés par des parents bénévoles de l’association Bébés plaisirs, ces échanges tournent souvent  de sujets tels que le soutien à l’allaitement, la réorganisation familiale, le soutien entre parents, etc.
Bien entendu, le relais est facilité avec les professionnels quand la situation le nécessite.

Quand ?
Chaque 3ème samedi du mois.

________________________________________________________________________________________________________________

Et pour mémoire…

Nous vous rappelons qu’en tant que jeunes ou futurs parents, vous pouvez également vous informer sur vos droits et sur les démarches à ne pas oublier en participant à des réunions d’information gratuites, organisées par la Caf 71 et ses partenaires, à Chalon-sur-Saône et à Mâcon.


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez