RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Allocation logement étudiant ou prestations familiales, il faut choisir

2 Août 2010 par Nadine service Aides financieres, 248 commentaires »

Imprimer cet article

Après 1 ou 653 visites, eurêka ! Ça y est, vous l’avez enfin trouvé, le studio de vos rêves 😉

Et pour faire face au montant du loyer, vous vous apprêtez à déposer un dossier de demande d’allocation étudiant auprès de votre CAF. Logique. Oui mais…

… avant de cliquer tête baissée, réfléchissez !

Car vous ignorez peut-être que cette allocation de logement étudiant ne sera pas cumulable avec les prestations familiales perçues par votre famille. Explications.

Eh oui, si vous êtes jeune étudiant et que vos parents vous déclarent à leur charge, il va falloir choisir :

  • soit vous toucherez personnellement une aide au logement,
  • soit vos parents percevront pour vous des allocations familiales.

Et en pratique, il est possible que le montant des allocations familiales perçues par vos parents soit plus élevé que celui de votre allocation logement étudiant !

Alors, ce serait dommage de ne pas profiter de la possibilité d’étudier, avec un conseiller de la CAF de votre nouveau lieu de résidence, la solution financière la plus avantageuse pour vous.

Rappel : Pour devenir incollables sur les aides apportées par la Caf aux étudiants, consultez ce dépliant : Dépliant aides logement étudiants


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

248 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. mel dit :

    Bonjour, je voulais savoir si je décide de prendre un appartement , je sais que j’ai le droit aux apl. Cependant, ma mère est locataire d’un appartement et perçoit des apl. Je sais que si je décide de prendre les apl pour mon appartement , la somme que je percevrais lui sera retirée de ses apl à elle. Je voulais donc savoir : si par exemple je touche 200 euros d’apl, est-ce que ma mère perdra ce même montant des apl qu’elle perçoit?
    Cordialement

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Mel,
    Si vous devenez allocataire à titre personnel, vous ne compterez plus à charge dans l’aide au logement de votre maman.
    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter directement votre Caf.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. florentin dit :

    en cas de demande d apl est ce que je perds les allocations perçues pour mes 3 enfants ou uniquement pour celui qui perçoit l apl ?

  4. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Florentin,
    Nous vous informons que si l’un de vos enfants bénéficie d’une aide au logement à titre personnel, pourra plus compter à charge au sens de vos allocations familiales.
    Vous conserverez la charge de vos deux autres enfants avec les prestations familiales en fonction.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  5. Mercier F. dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour savoir si j’aurai droit à l’allocation ARS pour ma fille Ambre 17 ans pour la rentrée scolaire 2018, en sachant que j’ai une fille de 20 ans étudiante et un fils de 23 ans étudiant et toujours déclaré sur nos impôts 2017.
    L’allocation ARS se calcule sur quelle seuil, sur seulement ma fille Ambre ou sur mes 3 enfants ? et sur quelle déclaration d’impôts 2016 ou 2017 ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement,
    Mme Mercier F.

  6. Joanne dit :

    Bonjour, j’ai 4 enfants; 5 ans, 13 ans, 17 ans, le plus grand 19 ans en apprentissage souhaiterai prendre un appartement, la simulation APL nous donne une aide de 150 euros.
    est ce que cela reste intéressant, ou vaut il mieux que je garde mes allocations et que je l’aide en compensation.
    cordialement

  7. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Joanne,
    Nous vous invitons à utiliser aussi le simulateur d’Allocations Familiales que vous retrouverez sur la page d’accueil du site http://www.caf.fr.
    Il vous suffira de ne pas renseigner votre enfant qui quitte le logement et de comparer le résultat au montant d’APL afin de connaître la démarche la plus avantageuse pour vous.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  8. Laurent dit :

    Bonjour,

    Ma fille loue pour ses études une chambre étudiante. elle est éligible aux APL.

    Sa mère touche les allocations familiales pour elle et son frère (17 et 15 ans).
    Mais pour faire sa demande d’allocation il lui faut le numéro d’allocataire de sa mère qui refuse de lui fournir, disant qu’elle va perdre ses prestations sociales.

    Est-ce vrai ?

    Cordialement.

    Laurent

  9. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Laurent,
    Un enfant demandant une aide au logement à son nom ne pourra plus compter à charge sur le dossier du ou des parents concernés.
    Les Allocations Familiales étant versées à compter de deux enfants à charge, la demande d’aide au logement de votre fille ne permettra donc plus à Madame de bénéficier de cette prestation. Cependant, votre fille peut faire une demande d’aide au logement en tant que non allocataire, et ce sans le numéro allocataire de Madame.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  10. bourgeois birginie dit :

    bonjour
    j’ai fait une demande d’apl sur le site de la caf pour sa chambre d’étudiants pour mon enfant et mes aides ont été supprimés peut on modifier la demande afin que je puisse percevoir les aides j’ai encore son petit frère à la maison

  11. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Virginie,
    Effectivement si votre enfant devient allocataire à titre personnel, vous ne pouvez plus bénéficier de prestations pour lui.
    Pour se faire, votre enfant doit contacter sa Caf pour demander l’annulation de sa demande.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  12. Salomé dit :

    Bonjour,
    ma question concerne l’allocation de rentrée scolaire.
    Mon petit ami est agé de 17 ans mais il n’est plus considéré comme étant à la charge de sa mère, car nous avons pris un logement ensemble.
    Cependant est-il possible pour lui de faire une demande d’ARS, étant donné qu’il est seulement apprenti et aurait pu en bénéficier si il avait encore été chez sa mère. (il ne touche pas plus de 55% du smic et aurait donc été éligible pour l’allocation)
    Si non, existe t’il une autre aide pour aider les étudiants mineurs qui sont à leur propre charge ? Merci

  13. sonia DC dit :

    bonjour,
    notre fille touche l’APL depuis la rentrée scolaire car elle est en prépa pendant 7 mois, nous avons perdu beaucoup car elle n’est plus déclarée à notre charge peut on revenir en arrière ? faut il attendre qu’elle revienne à la maison ? *
    merci pour vos réponses

  14. Ichraq dit :

    Bonjour, il se trouve que je bénéficiais des apl en janvier dernier car je suis déclarée vivant seule mais ma mère ne touchant plus les prestations familiales m’a demandé d’annuler mes apl, maintenant j’ai refait la demande et j’ai de nouveau le droit aux apl sauf que ma mère me dit qu’elle a touché un montant pour les prestations et qu’elle a du le rembourser, et que je devais toucher le montant non touché lors de l’annulation de mes apl c’est a dire de janvier a juillet. La Caf de la Côte d’or me dit que ce n’est pas à moi de m’occuper de ca mais de la Caf de Sens celle à laquelle ma mère est affiliée et la sienne le contraire, que dois-je faire ?

  15. karine dit :

    bonjour
    voila,ma fille de 17 ans et au lycée la semaine et travail 8h par week end et vacances et a cette période,elle se trouve chez nous.
    elle a demander une prestations APL étudiants et on lui a refuser mais on me l’a tout de méme enlevée comme enfant a charge.
    au vue de la situation,je perds beaucoup d’argent;peut on revenir en arriére?
    le bail du petit studio pour la semaine est a son nom.
    comment faire pour annuler cette demande et revenir au montant initial de prestations familiales?
    CORDIALEMENT
    karine

  16. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Karine,
    Afin que votre fille puisse revenir comme enfant à charge sur votre dossier, elle doit contacter la Caf ou un dossier a été ouvert à son nom suite à sa demande d’aide au logement. Elle pourra leur signaler qu’elle renonce à sa demande d’aide au logement et qu’elle souhaite réintégrer votre dossier.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  17. Vanessa dit :

    Je loue un logement à ma fille pour ses études depuis le mois d’aout 2018 (à cette époque elle n’avait pas encore 18 ans). Le contrat de location est donc à mon nom. Puis je faire une demande d’APL pour ma fille sachant que le contrat est au nom de son père ,

  18. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Vanessa,
    Pour cette question, nous vous invitons à prendre directement contact avec votre Caf.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  19. sandrine chapus dit :

    bonjour! ma fille de 18 ans est toujours à mon domicile et apparemment le logiciel a beugué et ils m ont dit que depuis aout 2018 elle ne vivait plus à la maison et ils m ont tout supprimé APL (grosse partie) et l ASF, je touche 556 e de salaire!!!! comment est il possible qu ils n avertissent plus les allocataires et les mettent dans des pbms ingérables???? j ai écrit, j attends, je dois faire l avance du loyer(300e) mais je ne peux meme plus faire ma déclaration trimestrielle car je n arrive plus à remettre ma fille dans ma déclaration!!! c est honteux!!!!!!

  20. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Sandrine Chapus,
    Nous vous invitons à contacter votre Caf pour plus de renseignements.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  21. Gegel dit :

    Bonjour, j’aimerai faire une demande d’Apl pour mon logement que je prend cette été car je reprend les études.
    Je ne suis plus rattaché fiscalement à mes parents et je ne suis plus domicilié chez ma mère, j’ai actuellement repris le logement de mon père qui n’y vit plus, jusqu’à que j’ai mon propre appartement étudiant.
    Cepandant, ma mère touche les Apl, et on m’a dit que si je l’ai demandais elle les perdrait,
    Est ce vrai?
    Merci

  22. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Gegel,
    Si vous avez moins de 21 ans et que vous déposez une demande d’aide au logement, vous ne compterez plus à charge dans le calcul de l’aide au logement de votre maman.
    Si vous souhaitez effectuer la démarche, je vous invite à vous connecter sur le caf.fr, rubrique « faire une demande de prestation ».
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  23. Gegel dit :

    Re-bonjour,

    Oui mais si je ne suis déjà plus à sa charge , elle ne va pas perdre plus non?

  24. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Gegel,
    Non, elle ne perdra pas plus.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  25. Borrel cecile dit :

    Bonjour,
    Pouvons nous encore cumuler les allocations familiales percues par un pays etranger (Suisse) et l’APL en France pour etudiants?
    Que disent les accords bilateraux sur ce sujet?
    Il y a quelques annees, cela etait possible. Y-a-t’il eu un changement de loi ou d’accord?
    Mes deux enfants, agés de moins de 18 ans, ont chacun un appartement dans des villes en France différentes, pour leurs etudes (academie de tennis à Montbeliard pour celui de 15 ans) et (ecole privée a Lyon pour celle de 17 ans). Je travaille en suisse et je vis en France. Je ne recois aucune prestation familale française, juste les allications familiales suisses.
    Merci de votre reponse
    Cordialement
    Mme Borrel

  26. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Cécile,
    Concernant votre situation, le mieux est de contacter directement la Caf qui traite votre dossier, par mail ou par téléphone.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  27. Marionval Céline dit :

    Bonjour ,
    J aurai voulu savoir si mon fils étudiant demande l apl pour son futur appartement que nous paierons , est ce que je toucherai toujours l aje auxquels j ai droit tout les.mois ?
    Si non pourra t il prétende à d autres aides si nous ne pouvons l.aidé?
    Cordialement.

  28. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Céline,
    Concernant votre situation et celle de votre fils, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre Caf.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  29. Irisha dit :

    Bonjour,
    Ma fille a 20 ans, est boursière et part faire ses études dans une autre ville. Le fait qu’elle fasse ses études dans une autre ville et loue un appartement, est-ce qu’elle est toujours considérée à ma charge (pour la caf), si elle ne demande pas d’APL à son nom, mais vit dans une autre ville? Je suis au RSA et touche l’APL actuellement, est-ce que je vais continuer à toucher cet APL ?
    Cordialement

  30. Bonjour mon fils de 18 ans va demander l’APL pour son logement crous étudiant ,est ce que ASF va mettre supprimé et mon APL aussi?

  31. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Béatrice,
    Si votre fils ouvre droit à une aide au logement individuelle, vous ne pourrez plus bénéficier d’ASF pour lui et votre aide au logement sera bien recalculée.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  32. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Irisha,
    Dans tous les cas, si votre fille demande une aide au logement, elle ne pourra plus être considérée à charge pour vous et vos prestations seront recalculées.
    Concernant votre situation et celle de votre fille, nous vous invitons à contacter directement votre Caf.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  33. Fatma dit :

    Bonjour, je prend un appartement étudiant au mois d’août et j’aimerai faire une demande d’apl. Je suis âgé de 19ans bientôt 20ans au mois de novembre. Sachant que ma mère ne perçoit pas d’apl et également plus d’allocation dès le mois de novembre car il ne lui restera plus qu’un enfant à charge, est-il préférable de faire ma demande d’apl au mois d’août ou au mois de novembre? Merci d’avance pour votre réponse.

  34. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Fatma,
    Le droit à l’aide au logement ne peut s’ouvrir que le mois qui suit votre demande (à faire sur le site Caf.fr).
    Une fois le droit ouvert, vous ne compterez en effet plus à charge sur le dossier de votre mère et elle perdra donc les Allocations Familiales.
    Nous vous invitons donc à effectuer une simulation d’aide au logement pour avoir une idée sur le futur montant et décider s’il est avantageux de faire la demande dès le mois d’Août avec une ouverture de droit en Septembre ou s’il est préférable de la faire en Octobre pour une ouverture de droit en Novembre.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  35. Lola dit :

    Bonjour,
    Je vais être étudiante à la rentrée de septembre. J’ai trouvé un studio et vais faire ma demande Apl. Je me demandais s’il était possible que je perçoive l’apl à mon nom et que le loyer soit directement prélevé chez mes parents ?
    Merci par avance

  36. Blog de la Caf71 dit :

    Bonjour Lola,
    Nous vous confirmons que vous pouvez bénéficier d’une aide au logement personnellement, même si vos parents règlent votre loyer.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

  37. VINCENT Catherine dit :

    Bonjour,
    Mon fils qui a 19 ans est étudiant dans un autre département. Il a quitté son studio au 15 juillet 2019 pour lequel il bénéficiait de l’allocation logement(dernier versement reçu début juillet pour juin) .Il continue ses études au même endroit en septembre mais est revenu chez nous pour le moment n ayant pas trouver d autre logement. Pensez vous que je puisse toucher à nouveau les allocations familiales ayant également une fille de 16 ans ? Il a signalé son changement de situation à sa caf et moi à la mienne mais le transfert de son dossier tarde .Est ce qu il y a un versement rétroactif des allocations familiales si je peux en bénéficier ? Et pourra t il refaire une demande d allocation logement quand il aura trouver un nouveau logement ?
    Je vous remercie des vos renseignements par avance.

  38. Sebbani habiba dit :

    Bonjour, ma fille de 20 ans vas étudier à Grenoble, nous avons loué une chambre dans un appartement comprenant 2 autre chambre, elle seras en colocation, son loyer avec charge est de 500 € et il est conventionné, quel démarche faire pour avoir une aide au logement sachant que c’est une étudiante boursière, merci d’avance de vos conseil.

  39. Blog de la Caf71 dit :

    Bonjour VINCENT Catherine,
    Nous vous confirmons que votre fils va pouvoir être enregistré à charge sur votre dossier (et ce rétroactivement) le temps qu’il retrouve
    un nouveau logement et effectue une nouvelle demande d’aide au logement.
    Votre Caisse d’Allocations Familiale va mettre à jour votre dossier en fonction de ses délais de traitement.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

  40. Blog de la Caf71 dit :

    Bonjour Sebbani habiba,
    Nous invitons votre fille à se rendre sur notre site Caf.fr afin d’effectuer sa demande d’aide au logement en ligne.
    Elle pourra nous préciser lors de sa demande qu’elle est étudiante boursière et que le logement est conventionné.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

  41. Catherine Franck-Gauthier dit :

    bonjour,
    j’ai bien compris d’après les courriers présents sur ce site que ma fille, titulaire d’une bourse du crous, ayant demandé une aide au logement, mon apl baisse automatiquement .
    j’ai 2 questions : peut-elle annuler cette demande afin que les aides (supérieures à sa future APL) puissent être à nouveau perçues ?
    et surtout, ma fille touchait des allocations enfant handicapée. Celles-ci ne sont plus versées .
    je ne comprends pas pourquoi ? est-ce une erreur ?
    elle aura 20 ans en avril 2020 mais en attendant elle aurait dû continuer à toucher la même somme.
    elle a par ailleurs déjà constitué un dossier MDPH concernant sa situation de future adulte handicapée partant étudier à Paris, mais toujours hébergée chez moi, sa mère. le dossier est en cours d’examen.
    merci pour votre réponse.

  42. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Catherine,
    Si votre enfant fait une demande d’aide au logement, il ne peut plus compter à votre charge sur votre dossier prestations, d’où la suppression de son allocation enfant handicapé.
    Elle peut cependant renoncer à son aide au logement afin que vous perceviez les allocations en sa faveur si celles-ci sont plus importantes.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  43. Carneiro rosa dit :

    Bonjour , mon fils étudiant 19 ans a demande le 9 septembre l’ Apl pour son studio .

    Je sais que je n’aurais plus le droit aux allocations familiales pour mes deux enfants , ma question est j’ai encore le droit aux allocation familiales de septembre paye en octobre ou pas .Le premier mois de demande APL donc septembre il ne touchera rien ses droits seront ouverts a partir de octobre et paye en novembre .
    Merci pour votre réponse.

  44. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Rosa,
    si le droit à l’aide au logement est ouvert à partir du mois d’octobre, vous pouvez encore bénéficier des allocations familiales pour septembre (payables en octobre).
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

  45. Nathalie dit :

    Bonjour, ma fille a fait une demande d APL en concubinage, son ami est étudiant comme elle, depuis j ai perdu beaucoup de droit et je souhaiterai un retour en arrière et annuler cette demande et rembourser ce qu’elle a perçu, aucun des 2 ados n a de revenus. Est-ce possible d annuler cette demande? Son ami va t il avoir des APL juste pour lui où il perd tout?
    Merci pour votre réponse.

  46. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Nathalie,
    Si vous souhaitez renoncer à l’aide au logement de votre fille pour continuer à percevoir sa part d’ Allocations Familiales, c’est bien à votre fille de contacter sa Caf via son propre dossier pour leur en faire la demande.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

  47. Christ34 dit :

    Bonjour,
    notre fils a fait une demande d ‘ APL pour l’ année 2017/2018 pour une chambre qui louait pour ses études. Il à touché pendant cette période l’ APL et ne touche plus rien depuis Juillet 2018.

    Il est revenu chez nous depuis Juillet 2018. La CAF nousdit que notre fils ayant bénéficié d’ APL, ils ne peuvent pas en tenir compte pour le calcul de la prime d’ activité. ( il ne touche aucun revenu, a été étudiant jusqu’en juillet 2019). Par contre, ils nous demandent ses revenus ( nuls ) à chaque déclaration trimestrielle ….
    Merci de votre réponse.

  48. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Christian,
    Effectivement si votre fils vit à votre domicile vous devez déclarer ses revenus trimestriellement pour la prime d’activité et s’il en a pas, vous devez déclarer des ressources nulles.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez