RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Allocation logement étudiant ou prestations familiales, il faut choisir

2 Août 2010 par Nadine service Aides financieres, 252 commentaires »

Imprimer cet article

Après 1 ou 653 visites, eurêka ! Ça y est, vous l’avez enfin trouvé, le studio de vos rêves 😉

Et pour faire face au montant du loyer, vous vous apprêtez à déposer un dossier de demande d’allocation étudiant auprès de votre CAF. Logique. Oui mais…

… avant de cliquer tête baissée, réfléchissez !

Car vous ignorez peut-être que cette allocation de logement étudiant ne sera pas cumulable avec les prestations familiales perçues par votre famille. Explications.

Eh oui, si vous êtes jeune étudiant et que vos parents vous déclarent à leur charge, il va falloir choisir :

  • soit vous toucherez personnellement une aide au logement,
  • soit vos parents percevront pour vous des allocations familiales.

Et en pratique, il est possible que le montant des allocations familiales perçues par vos parents soit plus élevé que celui de votre allocation logement étudiant !

Alors, ce serait dommage de ne pas profiter de la possibilité d’étudier, avec un conseiller de la CAF de votre nouveau lieu de résidence, la solution financière la plus avantageuse pour vous.

Rappel : Pour devenir incollables sur les aides apportées par la Caf aux étudiants, consultez ce dépliant : Dépliant aides logement étudiants


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

252 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Yann L dit :

    Bonjour je perçois actuellement pour mon fils lycéen l’allocation de soutien de famille car en 15 ans je n’ai jamais perçu de pension alimentaire. En septembre mon fils entre à la fac et va prendre une chambre en qualité d’étudiant. Il va faire une demande d’APL. Je pense que je vais perdre l’ASF (pourtant je vais continuer à payer pour lui et il reste fiscalement rattaché à mon foyer). Si c’est le cas est-il possible qu’il en fasse lui-même la demande car il a moins de 20 ans et la pension alimentaire perdure même après la majorité en cas de poursuite d’études ? Merci

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous confirmons que votre fils ne sera plus à charge sur votre dossier Caf à 20 ans ou dès lors qu’il aura demandé une aide au logement.
    L’ASF ne peut être versée au-delà des 20 ans de l’enfant et ce même s’il continue les études.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

Réagissez