RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Allocation logement étudiant ou prestations familiales, il faut choisir

2 Août 2010 par Nadine service Aides financieres, 267 commentaires »

Imprimer cet article

Après 1 ou 653 visites, eurêka ! Ça y est, vous l’avez enfin trouvé, le studio de vos rêves 😉

Et pour faire face au montant du loyer, vous vous apprêtez à déposer un dossier de demande d’allocation étudiant auprès de votre CAF. Logique. Oui mais…

… avant de cliquer tête baissée, réfléchissez !

Car vous ignorez peut-être que cette allocation de logement étudiant ne sera pas cumulable avec les prestations familiales perçues par votre famille. Explications.

Eh oui, si vous êtes jeune étudiant et que vos parents vous déclarent à leur charge, il va falloir choisir :

  • soit vous toucherez personnellement une aide au logement,
  • soit vos parents percevront pour vous des allocations familiales.

Et en pratique, il est possible que le montant des allocations familiales perçues par vos parents soit plus élevé que celui de votre allocation logement étudiant !

Alors, ce serait dommage de ne pas profiter de la possibilité d’étudier, avec un conseiller de la CAF de votre nouveau lieu de résidence, la solution financière la plus avantageuse pour vous.

Rappel : Pour devenir incollables sur les aides apportées par la Caf aux étudiants, consultez ce dépliant : Dépliant aides logement étudiants


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

267 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Yann L dit :

    Bonjour je perçois actuellement pour mon fils lycéen l’allocation de soutien de famille car en 15 ans je n’ai jamais perçu de pension alimentaire. En septembre mon fils entre à la fac et va prendre une chambre en qualité d’étudiant. Il va faire une demande d’APL. Je pense que je vais perdre l’ASF (pourtant je vais continuer à payer pour lui et il reste fiscalement rattaché à mon foyer). Si c’est le cas est-il possible qu’il en fasse lui-même la demande car il a moins de 20 ans et la pension alimentaire perdure même après la majorité en cas de poursuite d’études ? Merci

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous confirmons que votre fils ne sera plus à charge sur votre dossier Caf à 20 ans ou dès lors qu’il aura demandé une aide au logement.
    L’ASF ne peut être versée au-delà des 20 ans de l’enfant et ce même s’il continue les études.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  3. Bonjour. Nous avons réalisé une demande au APL pour ma fille .nous nous sommes aperçu que cela nous bloquerait les allocations familiales. Comment faire pour annuler cette demande réalisé sur Internet ?merci de votre retour. En plus cela lui a créé un numéro d allocataire….

  4. Lionel dit :

    Bonjour,
    Nous sommes mariés et et avons 2 enfants de 15 et 18 ans.
    Nous touchons actuellement 191 euros d’Allocation familiales.
    Notre plus grand vient de partir faire ses études, il loue un appartement. Pour l’instant, nous n’avons pas fait de demande d’allocation logement. j’ai fait une simulation, il aurait droit à 217 euros. J’ai vu que s’il optait pour l’allocation logement, nous perdrions l’avantage des allocations familiales.
    Comment cela se passe-t-il concrètement. Notre fils de 18 ans n’est-il alors plus considéré comme étant à charge ? Faut-il qu’il fasse sa propre déclaration fiscale, ou peut-il continuer de rester à charge fiscalement de ses parents, tout en touchant l’allocation logement.
    Merci de nous renseigner.
    Cordialement;

  5. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,

    Effectivement, lorsqu’un enfant devient allocataire à titre personnel, il ne peut plus compter à charge au sens des prestations familiales de ses parents.
    Si votre enfant dépose une demande d’aide au logement, vous ne bénéficierez plus des allocations familiales dès le mois d’ouverture de droit à l’aide au logement.
    Concernant la déclaration fiscale, même s’il est allocataire, il peut tout de même rester rattaché à voter foyer fiscal.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  6. Bonjour.
    J’ai 2 enfants à charge une de 15 ans et l’autre viens juste d’avoir 18ans fin septembre .. Je perçois 197 e AFJ’ai perçu Ars pour les deux au mois Août.

    Mais voilà ne sachant pas nous avons demandé l APL pour le logement étudiant au mois de septembre qui a été versé au mois octobre , non seulement j’ai perdu les AF mais on me demande aujourd’hui de rembourser les 500e de rentrée scolaire versé en Août à ma fille à qui j’ai fait la demande dapl. Est ce normal?

  7. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous vous confirmons qu’un enfant ne peut plus compter à charge au sens des prestations familiale sur le dossier de ses parents
    à partir du moment où il devient lui même allocataire ce qui est le cas pour votre fils avec son aide au logement.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  8. Loyer dit :

    Bonjour
    Mes deux fils étudiants partagent un logement la semaine. Seul le plus âgé a demandé les apl l’autre non pour conserver les allocations familiales ( il a moins de 20 ans et avons deux autres jeunes enfants). Est ce possible?

  9. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez en effet faire le choix de demander l’aide au logement pour un seul de vos deux enfants
    afin de conserver le second à charge au sens des prestations familiale.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  10. Loyer dit :

    Merci pour votre réponse. La CAF vient pourtant de nous enlever la charge du second enfant en prétextant la colocation. Savez vous pourquoi? Merci

  11. coco dit :

    bonjour
    Comment peut-on annuler les apl d’un enfant puisque toujours à charge et récupérer les allocations familiales ?

  12. coco dit :

    Bonjour
    Si mon enfant revient vivre à la maison et renonce à ses apl puisque il n’aura plus de loyer peut on récupérer les allocations familiales ?
    Merci

  13. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Si votre enfant remplit les conditions, vous pourrez récupérer les allocations familiales.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  14. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Votre enfant doit adresser, à sa caf, un mail dans lequel il renonce à son aide au logement au bénéfice de vos prestations.
    La caf transférera son dossier afin que votre enfant soit à nouveau rattaché à votre dossier.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  15. isa dit :

    Bonjour,

    Suite à mon divorce, il a été acté que j’étais seule bénéficiaire des allocations familiales pour mes 3 enfants. Aujourd’hui, mon ex-mari a fait une demande d’APL pour un de mes enfants sans m’en avertir. Je n’ai pas été averti par la CAF non plus; Donc surprise au 1er novembre : je pers donc 330 € d’allocations familiales. Il refuse de me donner le n° d’allocataire de mon fils et mon fils refuse de faire un courrier pour renoncer aux APL car il ne veut pas se mettre en porte-à-faux avec son père. Je précise que mon fils est encore mineur. Est-ce que j’ai un moyen de récupérer mes allocations familiales en totalité ?
    Cordialement

  16. alnad pierre dit :

    Bonjour
    Nous avons 2 enfants. L’ainé, étudiant, aura 20 ans le 17/02/2021. A quel date devons-nous déposer le dossier d’aide au logement. Jusqu’à présent, nous bénéficions des allocations familiales dont le montant est plus avantageux.
    merci pour vos conseils

  17. Blog Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous invitons votre fils à effectuer sa demande d’aide au logement sur Caf.fr à compter de Février 2021,
    mois à partir duquel il ne comptera plus à charge au sens des allocations familiales sur votre propre dossier.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

Réagissez