RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Aide à domicile : et si vous pouviez y accéder vous aussi ?

24 Fév 2014 par Catherine service communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Le recours aux services d’aide à domicile est possible lorsqu’un changement survient dans votre vie. Dans certaines situations, la Caisse d’allocations familiales participe au coût financier. Explications.

 

 

 

L’arrivée d’un enfant, une séparation, un décès, une maladie, la reprise d’une activité professionnelle… sont des  événements qui demandent à la famille de se réorganiser et de s’adapter à une nouvelle situation. Dans ces moments, on peut se sentir débordé et avoir besoin d’un soutien passager.

 

Deux types d’intervention sont possibles

En fonction de votre situation, l’association d’aide à domicile peut vous proposer un service adapté avec l’intervention d’une professionnelle : l’auxiliaire de vie sociale pour vous seconder momentanément dans les tâches quotidiennes (ménage, repas, repassage,…) ou la technicienne de l’intervention sociale et familiale pour vous soutenir dans ces mêmes tâches mais aussi échanger sur les soins aux tout-petits, l’éveil, le développement et la scolarité des enfants.

 

Une participation de la Caf dans certaines conditions

Le coût financier de ce service est pris en charge, en partie, par la branche Famille. En Saône-et-Loire, la Caf donne une aide complémentaire pour diminuer votre participation financière qui dépend de votre quotient familial. Elle varie de 0,09 à 9,94 euros par heure et vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt. N’hésitez pas à contacter les 2 associations existantes sur le département.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d’information

 

Ils témoignent

  • «J’attends mon 3ème enfant… j’ai eu du mal à m’occuper des deux grands et à assurer toutes les taches quotidiennes.  Sophie vient m’aider deux fois par semaine pour s’occuper des enfants et pour les travaux devenus difficiles à la maison. Je pensais que ce n’était pas pour moi mais cela m’aide vraiment à préparer l’arrivée de notre petit dernier.» Claire, maman de Maelys (4 ans) et Léo (2 ans)
  • «Je m’occupe de plusieurs familles. Je peux aider à préparer un repas, accompagner une maman à découvrir la crèche,  aider un enfant à faire ses devoirs. On doit s’adapter à la situation et aux besoins des familles. Mon rôle est d’aider la famille à trouver son équilibre et à éviter parfois que la situation devienne trop difficile.» Juliette, technicienne de l’intervention sociale et familiale depuis 10 ans
  • « En 2012, 582 familles allocataires ont bénéficié des services d’aide à domicile. La Caf a participé financièrement à  hauteur de 1,2 millions d’euros.» Nadia Montandon, sous directrice de la Caf

 

Les adresses utiles
> ADMR – 16 bis avenue du clos Mouron – Tournus – tél : 03 85 21 09 40 – courriel : info.fede71@admr.org
> Aide à domicile 71 – Le Capitole – 15 bd Henri-Paul Schneider – Le Creusot – tél : 03 58 11 80 20 – courriel : contact@geaid71 .fr

 


Étiquettes :

Réagissez