RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Action sociale : la Caf aux côtés des familles de Saône-et-Loire et des partenaires locaux

16 Fév 2015 par Nadia, Direction générale, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Couv-enfantEn complément des prestations légales, les Caisses d’allocations familiales développent une action sociale familiale, en veillant particulièrement aux familles allocataires qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. En Saône-et-Loire, un certain nombre d’aides et services est décidé par le Conseil d’administration de la Caf. On vous en dit plus. 

La Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire soutient les familles sous forme d’aides individuelles et de services et par des subventions ou des prêts accordés à des partenaires (communes, association, entreprises) qui développent des équipements et services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. 

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, les familles avec enfant(s) doivent être allocataires de la Caf de Saône-et-Loire et remplir les conditions d’attribution relatives à chacune d’elle. 

 

Vie quotidienne : la Caf aide les familles à mieux concilier vie familiale et professionnelle (notamment en cas de formation ou de reprise d’emploi). Autre exemple, les aides financières versés aux équipements ou aux services viennent réduire le coût supporté par les parents pour l’accueil et les loisirs de leurs enfants. 

 

Vie familiale : la Caf accompagne les parents : soutien à la parentalité, accompagnement à la scolarité des enfants, aide à domicile (qui se traduit par des interventions de professionnels qualifiés, …) 

 

Cadre de vie : la Caf peut aider les familles à améliorer leur habitat (équipement, travaux, isolation etc.). Elle soutient également des actions d’animation sociale en lien avec les centres sociaux (en milieu urbain) ou des associations (en milieu rural). 

 

L’accueil des jeunes enfants : La Caf subventionne directement les lieux d’accueil destinés aux enfants de moins de 6 ans (multi-accueils, crèches, halte-garderies, …) afin que le recours à un de ces équipements soit moins coûteux pour les familles. Il existe trois types de subventions : aides à l’investissement, aides au fonctionnement et soutien au développement de l’offre dans le cadre du contrat enfance jeunesse.

 

 Les loisirs, les temps libres des enfants, des jeunes et des familles

La Caf subventionne les accueils de loisirs sans hébergement qui proposent un projet éducatif et pédagogique réalisé par des professionnels qualifiés et des tarifs modulés en fonction des ressources de familles. Elle propose également des chèques vacances à 20 000 familles et favorise les départs en vacances des enfants et des adolescents. Elle peut aussi accompagner les familles ou les partenaires au montage de projets liés aux vacances et aux loisirs.

 

 Le soutien à la fonction parentale

Afin de vous accompagner dans votre rôle de parents, la Caf peut vous informer sur des lieux d’accueil enfants parents, les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, les services de médiation familiale et les actions mises en place par le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents. Autant de services financés par la Caf dont on vous parle régulièrement sur le Blog.

 Découvrez plus en détail tous ces services et aides financières attribuées par la Caf de Saône-et-Loire en cliquant sur l’image en dessous !

Couv-RIAS-2015


Réagissez