RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




A la découverte des lieux d’accueil enfants parents

7 Mai 2015 par Stephanie Service accompagnement des familles, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
lieu accueil enfant parentConnaissez-vous les LAEP… les lieux d’accueils enfants parents ? Non… alors cet article va vous en dire un peu plus sur ces structures ouvertes aux petits et à leurs parents.

Etre parent, c’est permettre à l’enfant de se construire dans de bonnes conditions. Les lieux d’accueil enfants parents contribuent à cet objectif en développant une approche particulière de l’accompagnement de la fonction parentale, Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.

La Caf soutient de nombreux d’équipements d’accueil du jeune enfant (crèches, accueils de loisirs,…). C’est pourquoi elle accompagne ces lieux d’accueil qui sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut vous être demandée. La fréquentation est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.

Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.

En Saône-et-Loire, 11 lieux d’accueil enfants-parents sont labellisés et financés par la Caisse d’allocations familiales par le biais de deux prestations de service possibles (la prestation de service ordinaire et le contrat enfance jeunesse). Pour savoir s’il existe un lieu d’accueil près de chez vous, rendez-vous sur le site Internet www.mon-enfant.fr dans lequel vous pourrez trouver toutes leurs coordonnées (rubrique « Je recherche »).

 

« A pas de loup » : un nouvel accueil en Bresse

A l’initiative du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de Saône-et-Loire (Reaap 71), les structures petite enfance et enfance de Cuiseaux Intercom’ se sont associées à leurs partenaires (la Caisse d’allocations familiales, le centre culturel et social de Cuiseaux, la Mutualité sociale agricole, le Conseil général, le centre médico-psychologique) pour développer ce service en direction des familles du territoire.

A pas de loupDepuis mars 2014, « A pas de loup’’ accueille les enfants âgés de moins de 4 ans accompagnés d’un parent, les mercredis (hors vacances scolaires) de 9h à 11h30, dans les locaux du Relais assistants maternels, chemin du Pérou à Cuiseaux.

‘’A pas de loup’’ est un espace pour :

–  jouer, se détendre, rire, partager, rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes

– se préparer aux séparations futures : centre multi-accueil, écoles ;

– parler ensemble de ses expériences.

Chacun est libre de venir le temps qui lui convient.

 

N’hésitez pas à pousser les portes de ces lieux d’accueil en venant passer un moment avec votre enfant !!!

 


Étiquettes : , , , , ,

Réagissez