RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Pollution de l’air intérieur : nous sommes tous concernés !

19 Oct 2012 par Isabelle service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

La pollution ne concerne pas que l’air extérieur, elle peut également être présente dans les habitations. Nous passons 14 heures par jour en moyenne à notre domicile et l’air que nous respirons  n’est pas toujours de bonne qualité et peut présenter des risques pour la santé (allergies, intoxications, etc…). Les sources de la pollution sont nombreuses et variées : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, produits d’entretien, animaux domestiques, peintures, meubles stratifiés,…

 

 

Parmi les risques les plus graves figurent les intoxications au monoxyde de carbone. Ces intoxications sont le plus souvent liées à un défaut de fonctionnement sur un appareil à combustion (chaudière, cuisinière,..), une absence d’aération des grilles d’aération et des conduits de fumée. L’usage prolongé d’appareils de chauffage d’appoint et l’utilisation inappropriée de groupes électrogènes, de braseros et de barbecues demeurent également des causes d’intoxications récurrentes, tout particulièrement en périodes de grand froid.

Pour éviter ces risques et améliorer la qualité de l’air intérieur chez soi, un certain nombre de gestes de prévention doit être adopté et mis en pratique tout au long de l’année. L’aération quotidienne et la ventilation sont garantes d’un air intérieur plus sain !

 

Pour télécharger la brochure éditée par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), cliquez ici.

Vous pouvez aussi consulter le site www.prevention-maison.fr où vous trouverez plein de conseils utiles au quotidien pour une maison plus sûre et plus saine.

Réduire les risques pour la santé est possible. Chacun peut agir pour les limiter.

 


Étiquettes : , , , , ,

Réagissez