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Médiateur administratif : connaissez-vous ce métier Caf ?

11 Sep 2017 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
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Votre dossier est bloqué ? Vous ne comprenez pas une décision de votre Caf ? Sachez qu’un professionnel de la Caf peut vous aider : il s’agit du médiateur administratif. Rôle et missions, conditions pour le saisir, présentation de son métier au quotidien… Dans cet article, on vous dit tout sur ce métier qui existe depuis plus de 20 ans au sein des services publics et qui s’est généralisé au sein des Caf dans les années 2000 !

Un médiateur administratif, pour quoi faire ?

Le médiateur administratif a trois missions principales :

  • rétablir le dialogue et la compréhension entre la Caf et un allocataire,
  • favoriser le règlement à l’amiable des conflits,
  • aider l’allocataire à accéder à ses droits.

Indépendant des services impliqués dans le litige, le médiateur administratif a pour rôle d’expliquer les décisions de la Caf, de prendre le temps de l’écoute et de poser un regard global sur la situation de l’allocataire pour l’orienter au mieux vers ses droits.

Dans quelles conditions peut-on le saisir ?

En cas de problème, litige ou désaccord avec la Caf, vous devez avant tout effectuer une réclamation auprès de l’organisme (par courrier, mail ou téléphone). C’est seulement si vous restez insatisfait par la réponse à votre réclamation, si vous ne la comprenez pas ou si vous ne recevez pas de réponse que vous pouvez saisir le médiateur administratif de la Caf.

Et en pratique ?

Lorsque le professionnel reçoit une demande de médiation administrative, voilà comment il procède :

  • il vérifie si la demande relève de sa compétence,
  • il recueille auprès de l’allocataire et des instances compétentes tous les éléments permettant d’évaluer la situation et de traiter le dossier,
  • il travaille en collaboration avec l’allocataire et les services concernés à la résolution du conflit : analyse du dossier et transmission pour une régularisation, orientation vers des partenaires susceptibles d’apporter des réponses et des solutions…

A noter : le médiateur administratif n’est ni juge, ni contrôleur, ni avocat. Il tente de concilier les intérêts des deux parties dans le respect de la loi et sans déroger à l’application de la réglementation. Au-delà de la résolution du conflit, ce métier permet aussi d’identifier les dysfonctionnements éventuels et de faire remonter les difficultés rencontrées par nos allocataires. La finalité ? Améliorer chaque jour la qualité de nos services.

Vous souhaitez contacter le service de médiation administrative ?

Vous pouvez solliciter le médiateur administratif de la Caf de Saône-et-Loire :

  • par courrier | Caf de Saône-et-Loire, 177 rue de Paris, 71024 Mâcon cedex 9
  • par mail | mediation@cafmacon.cnafmail.fr

 

Nadine Lenoir, médiatrice administrative à la Caf de Saône-et-Loire


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