RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La Caf et les Restos du cœur s’unissent au profit des bénéficiaires

1 Mar 2017 par Florence service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

En janvier dernier, 15 bénévoles des Restos du cœur se sont réunis au siège départemental de l’association pour une formation organisée par la Caf. L’objectif ? S’informer sur l’actualité Caf, sur les prestations et les aides d’action sociale afin de relayer ensuite ces informations auprès du public bénéficiaire des Restos du cœur. Une belle action de solidarité à découvrir !

Qui sont-ils ?

Les bénévoles des Restos du cœur œuvrent dans les centres ouverts dans plusieurs villes du département ; ils sont souvent en charge de l’inscription des bénéficiaires. Au-delà de la fourniture de repas, ils accueillent chaque jour des publics qui ont besoin d’aide pour faire valoir leurs droits, qu’ils soient allocataires ou non. Les sessions de formation sont donc essentielles afin de répondre aux besoins des allocataires !

La Caf forme les bénévoles des Resto du cœur

Ces sessions de formation sont organisées par la Caf pour les personnes responsables des inscriptions à Mâcon et dans les autres centres du département. La finalité ? Donner aux bénévoles un maximum d’informations utiles et importantes sur les prestations (conditions d’attribution, montants, démarches administratives).

Cette année, les centres de Mâcon, Chalon-sur-Saône, le Creusot et Chauffailles étaient représentés.

Au programme de cette journée, plusieurs points ont été abordés :

  • la réforme des minima sociaux et une présentation de la prime d’activité,
  • les campagnes en cours à la CAF telles que les ressources, le loyer et le renouvellement à l’Allocation aux adultes handicapés (Aah),
  • l’importance de signaler les changements de situation familiale ou professionnelle,
  • la présentation de l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires (ARIPA),
  • la visite virtuelle du site caf.fr afin de pouvoir orienter au mieux les allocataires.

 

En réunissant leurs champs d’action, les deux organismes poursuivent un objectif commun clairement identifié : renseigner et orienter les familles afin de faire valoir l’ensemble de leurs droits sociaux. Voilà une initiative locale intéressante !!!!

 

Contact de l’association départementale :

Adresse : 4 rue du Creusot – 71210 Montchanin | Tél : 03.85.78.49.45  | Email : ad71.siege@restosducoeur.org | Site web : http://www.restosducoeur.org/


Étiquettes : ,

Réagissez