RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Vivre ensemble, vivre mieux… Vive le centre social !

24 Fév 2011 par Marie-Claire direction generale, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article
Maison de quartier, centre socio-culturel, maison pour tous… Avec des appellations différentes, une trentaine de centres sociaux accueillent la population en Saône-et-Loire, dans des zones urbaines principalement.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Il y a quelques mois, la Caf (qui participe au financement des centres sociaux) a voulu savoir ce que les familles pensaient de ces centres. C’est pourquoi, elle a questionné un échantillon de 2 500 allocataires.

Alors, ces centres sociaux, qu’en pensez-vous ? Utile, pas utile ? Qu’aimez-vous y trouver ? Et d’ailleurs, de quoi s’agit-il ?!?

Si vous connaissez mal l’activité des centres sociaux ou si vous croyez qu’un centre social est réservé aux personnes en difficulté, la suite de cet article devrait vous éclairer !

Un centre social : qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas une MJC, ce n’est pas le centre médico-social… alors c’est quoi ?

C’est un espace de proximité destiné aux habitants du quartier, qui offre :

  • un accueil pour se renseigner et être écouté,
  • des services
  • et des animations.

C’est aussi le lieu où chacun est invité à venir participer à la vie du quartier, rencontrer  d’autres personnes et monter des projets ensemble.
Un centre social : pour quoi faire ?

L’image du centre social est souvent fausse car souvent, on se le représente comme un lieu construit pour les personnes en difficulté.

Pourtant, c’est un espace dynamique ouvert à tous.

  • Certains allocataires l’ont bien compris quand ils nous disent que le centre social, c’est un lieu pour s’entraider, un espace d’activités pour les enfants, un équipement pour tous, des plus jeunes aux plus âgés.
  • C’est enfin un lieu que la population est invitée à investir pour préparer des projets pour mieux vivre ensemble. ces initiatives, portées par les habitants, sont appuyées par des professionnels : ce sont des projets de développement social local.


Mais au fait : que pensent les allocataires de leurs centres sociaux ?

Parmi les 2 500 allocataires interrogés à l’occasion de notre enquête :

  • 1/4 des personnes interrogées se sent isolé dans son quartier ou ne sait pas à qui s’adresser malgré l’existence d’un centre social sur le site.
  • en revanche, les 3/4 des allocataires ont connaissance de son existence et dans ce cas, 1/3 de ces familles fréquentent, à des occasions plus ou moins nombreuses, le centre social de leur secteur.


Ce que les allocataires aiment trouver au centre social…

Chacun d’entre vous a ses préférences… Mais voici ce que l’on peut retenir de vos témoignages d’usagers :

  • Les allocataires plébiscitent les activités qu’on peut pratiquer au centre social. Par exemple : accompagnement scolaire, spectacles, café partage, permanences juridiques, conférences,  ateliers et sorties…
  • Mais ils apprécient aussi l’accueil qui leur est offert et l’information qu’ils trouvent dans ce lieu.
  • Enfin, les familles sont satisfaites de venir y rencontrer d’autres habitants.

Quant aux plus actifs, ils sont heureux de participer à la vie du centre et de se sentir utile dans le quartier.

Et la Caf, dans tout ça ?…

Au côté du gestionnaire (soit une municipalité, soit une association), elle participe au coût d’investissement ou de fonctionnement du centre pour que celui-ci dispose d’un personnel qualifié.

En même temps, la Caf est garante de la qualité du service et valide tous les 4 ans le projet du centre et vérifie à cette occasion comment les habitants sont associés.

Alors qu’attendez vous pour pousser la porte du centre social (si vous ne l’avez pas encore fait) ?…

Pour connaître les coordonnées du centre social le plus proche de votre domicile, rendez-vous dans votre Point Info Mairie ou cliquez sur ce lien


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez