RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Assistant(e)s maternel(le)s : savez-vous que la Caf peut vous verser une prime d’installation pour faciliter vos débuts dans ce nouveau métier ?

15 Nov 2017 par Nathalie service Aides financieres, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous aimez les enfants, vous avez de fortes aptitudes éducatives et votre logement présente toutes les garanties de sécurité : voilà pourquoi vous avez décidé de garder des enfants chez vous en devenant assistant(e) maternel(le). Mais comment allez-vous financer les achats de base indispensables pour vous lancer ? C’est justement pour vous aider à démarrer que la Prime d’Installation « Assistants Maternels » (PIAM) peut vous être versée par la Caf sous certaines conditions. Plus d’infos par-là !

© freepik.com

Les assistant(e)s maternel(le)s qui s’installent doivent en effet disposer de tout le matériel nécessaire pour accueillir de jeunes enfants dans les meilleures conditions possibles : lit, poussette, siège auto, barrière de sécurité, parc, jouets… L’objectif de cette prime ? Faciliter votre installation et vos débuts dans ce nouveau métier !

Quelles conditions pour bénéficier de la PIAM ?

La PIAM peut vous être attribuée si :

  • vous êtes nouvellement assistant(e) maternel(le) (soit agréé(e) depuis moins d’un an par la Protection Maternelle Infantile (PMI)) et avez reçu la formation préalable obligatoire,
  • vous gardez un ou plusieurs enfants et que vous justifiez d’au moins 2 mois d’activité,
  • vous vous engagez à exercer ce métier pendant au moins 3 ans,
  • vous vous inscrivez sur le site mon-enfant.fr pour vous faire connaître auprès des parents,
  • vous faites une demande auprès de la Caf.

Bon à savoir : cette prime peut également être versée aux assistant(e)s maternel(le)s exerçant en Maison d’assistants maternels (MAM) si les conditions sont remplies et sous réserve de l’envoi du projet de fonctionnement.

Quel est le montant de la prime ?

La PIAM s’élève à 300 € ou à 600 € si vous exercez votre activité sur un territoire défini comme prioritaire par la Caf.

Le montant exact de votre prime sera calculé lors de l’étude de votre demande sur la base de différents critères liés à votre commune.

Vous résidez en Saône-et-Loire et souhaitez déposer une demande auprès de la Caf ? Téléchargez alors l’imprimé de demande et la charte d’engagements.


Étiquettes : , , ,

Réagissez