RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




RSA : bien remplir votre déclaration trimestrielle de ressources !!

15 août 2011 par Florence, pole prestations, 367 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous bénéficiez du revenu de solidarité active ? Pour permettre à votre Caf de calculer le montant de vos droits au plus juste, vous devez compléter à chaque début de trimestre un formulaire de déclaration de ressources… et ce même si vous n’avez perçu aucun revenu (dans ce cas, il faudra indiquer cocher la case « Aucune ressource »).

Vous devez le remplir et y indiquez l’ensemble des ressources perçues par vous même et votre conjoint, concubin ou pacsé et les personnes présentes à votre foyer (y compris celles de vos enfants à charge).


Simple et rapide : ayez le réflexe www.caf.fr !

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi compléter ce formulaire directement en ligne sur le site Internet de la Caf, dans la rubrique « Mon compte », en vous connectant grâce à votre numéro allocataire et à votre code confidentiel.

Pour en savoir plus , cliquez sur le mode d’emploi.

Une formalité administrative importante pour vos droits

Dans tous les cas, il est important de bien indiquer si votre situation a (ou non) changé, en cochant la case correspondante.

Autre point essentiel, n’oubliez pas de mentionner si vous avez (ou non) eu des revenus d’activité ou de chômage et d’en préciser le montant.  Vous devrez également indiquer si vous avez perçu des pensions alimentaires ou d’autres ressources comme des indemnités journalières, une pension d’invalidité ou une prime exceptionnelle.

Important : si vous ne remplissez pas votre déclaration trimestrielle, le versement du RSA sera interrompu.

 


Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

367 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Dydy,
    Le RSA est calculé après déduction des prestations familiales : cette déduction se fait automatiquement si vous dépendiez déjà d’une Caisse d’Allocations Familiales pour l’étude de vos droits en tant que couple. Vous n’avez pas à indiquer les prestations perçues.
    Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à prendre contact directement avec les services de votre CAF pour des renseignements plus précis.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Lola,

    L’hébergement en centre d’hébergement n’a pas d’incidence sur les droits PAJE.
    En ce qui concerne le RSA, le droit est calculé sans tenir compte d’un forfait logement.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Anthony,
    L’allocation aux adultes handicapés trimestrielle est calculée pour un trimestre de droit en fonction des ressources déclarées le trimestre précédent. Les ressources déclarées pour le trimestre 06-07-08/2015 serviront donc à calculer les droits à partir du 1er septembre.
    Les droits peuvent être recalculés en cas de fin d’indemnisation, selon l’activité professionnelle déclarée.
    Pour des renseignements précis sur votre dossier, nous vous invitons à pendre contact avec les services de la CAF dont vous dépendez (Caf du Var).
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  4. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Gull,
    Nous vous invitons effectivement à prendre contact avec votre CAF pour modifier votre déclaration.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  5. Maxime dit :

    Bonjour, il nous est impossible d actualiser nos revenus du trimestre sur notre compte , est ce normal? La declaration trimestrielle avril mai juin se fait bien en juillet ou je me trompe d un mois ? Merci

  6. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Maxime,
    Effectivement, les ressources du trimestre avril-mai-juin doivent être déclarées en juillet.
    Il est possible que l’accès ait été momentanément interrompu suite à un problème technique.
    Nous vous invitons à renouveler votre déclaration et à prendre contact directement avec votre CAF en cas de problème.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  7. brunel dit :

    Meme souci que le mr plus haut. Je depend de la caf dessonne. Jai fait une dtr le 5 mai et hier souhaitant le faire on me dis. Vous avez une declaration en retard. Et ce matin la caf de ma ville est Feme. Que dois je faire. Jai des obligatons

  8. Anthony Demazure dit :

    Je vous ai ecris le 15 juillet afin de savoir si mon aah serait recalculé pour le mois de juillet payé debut aout sachant que mon ARE prenait fin le 8 juillet. Je l’ai ai contacté par tel il y a 10 jours où l’on ma dit que mon aah me serai restituer hors, apres un doute, j’ai rappelé a ce jour où lon ma dit que sa dependait de la declaration trimestriel et que en cas de perte de revenus c’est recalculé seulement le mois suivant. Donc si je comprend bien, il me reste 200 euros de chomage, 520 entre les apl et mon aah restante. Moins 135 euros, où j’ai demandé des mensualités moins importante. Avec un loyer a 390 euros et rentré de la caf de 395 euros.. et 200 euros de chomage qui doivent me permettre de me payer la mutuelle, l’assurance auto, électricité et j’en passe. Maiscela parait normal. Donc si il me rester juste 1 jjournée de chomage en juillet, il me laisse presque sans rien. Quel article pourrai me permettre de faire valoir mes droits car il me semble que mes droits doivent etre recalculé le jour suivant la fin dit: revenus..
    veuillez ME REPONDRE RAPIDEMENT, les paiement partant bientot. Et les factures se rapprochant aussi. Car je viens de prendre un appart, j’ai 23 ans et je suis a 80 ppur 100. Cette allocation est censé nous aider et non, nous détruire si lon a le malheur de chercher a sz réinsérer dans une vie sociale normal. Droit au chomage épuisé.. que dalle pendant 1 mois..
    Crdt

  9. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour brunel,
    Il ne nous est malheureusement pas possible de vous renseigner sur votre dossier en particulier. Nous vous invitons à prendre contact avec votre CAF (Caf de l’Essonne).
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  10. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Anthony,

    Pour avoir des informations précises concernant votre dossier, nous vous conseillons de prendre contact avec votre CAF et si besoin de prendre rendez-vous pour des explications précises.
    De plus, sur notre blog, nous ne pouvons qu’à des questions d’ordre général, afin de respecter le secret professionnel et la vie privée de nos allocataires.
    Par ailleurs, vous trouverez sur le caf.fr le lien vous permettant d’avoir accès à l’ensemble des circulaires concernant la législation des CAF dont l’AAH (rubrique « Qui sommes nous ? » > textes de référence).
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  11. avril dit :

    Bonjour jai un soucis . Jai rempli ma declaration trinestrielle rsa ce matin pour les mois de mai / juin / juillet . Suije en retard??? Von til me verser quand meme le 5 aout?

  12. georgia dit :

    pareille j ai rempli ma declaration le 1er et c est la 1ere foi que je le fait venant de m inscrire vous croyer j aurai des prestations rsa socle comme il m on dit car je n aii rien recu me concenant combien je toucherai merci

  13. Anthony Demazure dit :

    Bonjour je me permet de revenir versvous pour eclaircir ma situation, la caf refusant de me donner un rdv et iks disent jamais la meme chose.
    Pour reformuler ma question de facon plus general.
    lors de la declaration du mois de mai, juin et juillet, il y a eu une neutralisation des ressources percu autre que laah. (Salaire, chomage…) Vont til laisser le montant qui a été calculer par rapport a la déclaration trimestriel precedante, ou etant donner que les autres ressources on été neutraliser dans le cour du mois de juillet, vont til revoir a la hausse mon aah suite a la situation qui a changé?
    Svp j’ai vraiment besoin d’aide

  14. Anthony Demazure dit :

    Et pour les personnes qui se posent des questions concernant le rsa.
    La declaration trimestriel concerne bien le mois de mai, juin et juillet. La déclaration est possible a faire depuis le site de la caf dans votre espace personnel. Sinon vous recevrez un papier de declaration trimestriel identique a celui en ligne.
    Vous pouvais remolir votre déclaration trimestriel a partir du 1er aout jusqu’au 31 aout.
    Mais plus tot celle ci sera rempli et plus tot le calcul des paiements des trois prochain mois (6 septembre, octobre et novembre) sachant que par exemple le mois d’août sera payé en septembre.
    Ensuite pour savoir si votre paiement a été envoyé par la caf, vous pouvez suivre les details des paiements sur la caf.fr. Espaces personnel..
    En espérant avoir pu vous aidez. Cordialement.

  15. avril dit :

    Oui met le soucis ces que je les Est eu o telephonne il mon di je ves percevoir le 5 et ensuite le matin meme jai etai sur mon compte caf et la jai bien vu mon paiment du 5 aout pour juillet met en clikan sur mes droit je ne les est pa vu ces marker rsa socle avec une etoile

  16. Anthony Demazure dit :

    S’il y a marquer que vous avez le rsa socle c’est que votre situation est actualiser. Sinon faites votre declaration trimestriel des maintenant et lundi dans la journée des nouvelles mises a jour 4isque d’apparaître.
    Si il est ecrit que votre paiement est prevu pour le 5 aout, il ridque d’arriver le 6 mais vous le recevrez de sûre sachant qu’à partir du moment où celui ci est annoncer dans vos paiement c’est qu’il a été envoyé.
    Donc vous recevrez votre paiement debut aout. Si votre situation ne se met pas a jour, nhesitez pas a les contacter par mail sur leur site internet caf.fr. Ce qui bous permettra davoir une réponse précise. Mais vous connaissez la caf.. n’hésitez pas a rappeler quelques jours apres pour demqnder confirmation si vous ne pouvez observer vous meme la mise a jour de votre dossier.
    En esperant avoir pu eclairer votre lanterne.
    Il est vrai que la caf est jamais comprehensible et ils sont jamais d’accord..
    Mais je peux vous assurer que vous toucherai votre rsa debut aout. Bon dimanche ^^

  17. avril dit :

    :) oui vous m avais bien eclairer merci je pense etre un peut plus rassurer maintenant met pour en etre enkore plus sur je les contacterai lundi . Bone soiré et merci

Réagissez