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Internet : comment reconnaître un mail frauduleux ?

20 Fév 2018 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »

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Malgré l’attention quotidienne que nous portons à la sécurité de notre site internet, les tentatives de fraudes vous invitant à saisir vos données personnelles restent réelles. Et certains d’entre vous peuvent en être victimes. Voici quelques rappels de sécurité pour vous éviter de tomber dans le piège des pirates du web.

reconnaitre un mail frauduleux

Quelles informations personnelles sont susceptibles d’être piratées ?
Le piratage sur Internet (phishing ou hameçonnage) se présente sous forme d’e-mails ou de sms frauduleux dans le but de vous soutirer vos données personnelles telles que :

  • votre e-mail et votre code confidentiel pour accéder à votre espace « Mon Compte »,
  • votre numéro de carte bancaire, RIB,
  • votre adresse, numéro allocataire, nom,
  • votre numéro de carte d’identité…

Quelques conseils simples pour éviter ces fraudes

  • Assurez-vous de la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée.
  • Il est préférable de saisir directement l’adresse URL du site internet « www.caf.fr » dans la barre de recherche.

Aussi, gardez à l’esprit les informations suivantes :

  • la Caf ne vous demande jamais par mail vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte bleue. Toutefois, en cas de changement de compte bancaire, vous avez la possibilité de saisir votre nouveau RIB vous même en vous connectant à l’espace sécurisé  « Mon compte » à partir du caf.fr,
  • votre code confidentiel est personnel et ne doit être communiqué à personne.

Soyez attentifs à l’orthographe et au style des messages que vous recevez de la Caf. Ces derniers sont soignés quand nous nous adressons à nos allocataires.

Que faire si vous êtes victime de fraude sous l’identité supposée de la Caf de Saône-et-Loire ?

Faites opposition auprès de votre banque si vous avez communiquez votre numéro de carte bleue.

Si vous avez retourné copie de votre carte d’identité ou tout autre justificatif aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.

Pour en savoir plus sur les fraudes internet en lien avec la Caf, cliquez ici.


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