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« Caf de Saône-et-Loire, bonjour ! »

16 Déc 2010 par Modératrice de la Caf 71, 4 commentaires »
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… Si votre demande ne peut pas être directement traitée par le biais de notre serveur vocal, ce sont certainement les premiers mots que vous entendrez de nos téléconseillères, lors de votre appel. Mais qui se cache derrière le téléphone ?

Eh bien, une équipe 100% féminine, dévouée, efficace et disponible de 8 téléconseillères basées à Mâcon, qui répondent en moyenne, chaque jour, à une bonne centaine d’appels téléphoniques d’allocataires ! (chiffre très variable en fonction des journées)

L'équipe des téléconseillères de la Caf de Saône-et-Loire

Après les travailleurs sociaux, voici un nouveau métier à découvrir dans la rubrique « Des pros à votre service ».

Et lorsque vous aurez lu la suite de ce billet, vous ne pourrez vraiment plus dire que les voix de la Caf 71 sont impénétrables 😉

Quel est le rôle d’une téléconseillère ?

L’équipe de la plate-forme téléphonique de la Caf de Saône-et-Loire est là pour répondre aux appels de nos allocataires ou partenaires, chaque jour, de 9h à 16h30 (sans interruption).

Évidemment, pour réduire les temps d’attente (compte tenu du très grand nombre d’appels quotidiens) et vous apporter le meilleur service possible, les téléconseillères n’interviennent que si vous n’avez pas pu utiliser les touches du serveur vocal. C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez nous poser une question spécifique, ou bien lorsque vous n’êtes pas certains d’avoir bien compris la réponse que vous avez obtenue.

Votre téléconseillère peut-elle répondre à toutes les questions ?

Pas toujours !

Car, comme son nom l’indique, votre téléconseillère a avant tout pour rôle de vous conseiller et de vous orienter.

Elle est formée pour répondre aux questions les plus fréquentes mais, en cas de demande complexe, elle vous mettra en relation avec un technicien confirmé. A chacun son métier !

Quelles sont les questions que vous pouvez lui poser ?

Toutes celles qui concernent vos relations avec la Caf 71… et parfois davantage !

Elle pourra par exemple :

  • vous informer sur le montant de vos droits et sur les paiements (sachez que nos téléconseillères sont tenues par un devoir de confidentialité)
  • prendre note de vos changements de situation (ex : changement d’adresse, départ du foyer d’un ou plusieurs enfants, changement de situation professionnelle ou familiale…)
  • vous adresser des attestations de paiement et formulaires divers et variés,
  • vous orienter vers le partenaire ou organisme compétent lorsque votre question ne relève pas de la compétence de la Caf

Au sein de notre plate-forme téléphonique, la polyvalence n’est vraiment pas une vue de l’esprit !

Pourquoi les téléconseillères sont-elles un rouage essentiel de votre Caf ?

Parce qu’elles sont directement à votre écoute et en 1ère ligne de la relation avec les allocataires et partenaires, nos téléconseillères sont la vitrine et l’image de la Caf.

Elles ont également un rôle d’alerte : elles font en effet « remonter » à leur hiérarchie tout dysfonctionnement ou toute réaction massive des allocataires (par exemple, après l’envoi de courriers par nos services).

Enfin, leur rôle est primordial parce que notre département est géographiquement très étendu : comme ils n’habitent pas toujours à proximité d’une antenne de la Caf, les allocataires ont tendance à nous appeler pour éviter d’avoir à se déplacer.

Bref, vous l’aurez compris : le métier de téléconseillère est un métier très exigeant, qui nécessite du tact, de la diplomatie et une fibre sociale prononcée, mais aussi de la réactivité, du bon sens et une large connaissance du fonctionnement de la Caf pour répondre le plus rapidement possible à des interlocuteurs souvent impatients ou lassés d’expliquer leur situation…

Pensez-y la prochaine fois que vous serez mis en relation avec l’une de vos téléconseillères 😉


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4 commentaires

  1. Emilie dit :

    Bonjour. J’ai préparé mon dossier de demande d’APL pour mon logement. Où puis-je le déposer ? Est-il possible de le mettre directement dans la boite aux lettres de la CAF de Macon ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Emilie,

    Oui bien sûr…, vous pouvez le déposer dans la boite aux lettres de la Caf à Mâcon mais également à Chalon, Le Creusot, Montceau, Autun et Digoin. Et si vous êtes déjà allocataire, vous pourrez suivre le traitement de votre courrier en vous connectant à l’espace « Mon compte » sur le http://www.caf.fr.

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. Karine dit :

    Bonjour,je viens de me déclarer à la caf avec mon ami il est en micro entreprise il a déclarer ses impôts et il a un abattement la caf me demande ses impôts,2014 je déclare quoi ses revenus annuels avec ou sans abattement merci

  4. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Karine,
    Pour le régime micro-entreprise, nous retiendrons le montant net après abattement.
    Vous retrouvez ce montant sur l’avis d’imposition soit à la ligne « BIC professionnel régime micro total foyer fiscal » ou « BNC non professionnel régime spécial nets ».
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

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