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Agent d’accueil à la Caf 71 : du 3 en 1… sourire compris ;-)

1 Août 2011 par Isabelle service communication, 22 commentaires »
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L’accueil de la Caf est souvent, aux yeux du public, le lieu incontournable par lequel il faut passer pour montrer « patte blanche »… Mais pas que !

Car être agent d’accueil à la Caf, ça ne s’improvise pas !

C’est un métier extrêmement diversifié, qui nécessite non seulement des compétences relationnelles éprouvées, mais aussi une parfaite connaissance des différents services (et une réelle polyvalence) pour pouvoir vous apporter les réponses que vous attendez.

Dans cette rubrique « des pros à votre service » de notre blog, nous vous proposons aujourd’hui de poser un autre regard sur le métier d’agent d’accueil, ces super-héros du quotidien 🙂

Le 3 en 1 de l’agent d’accueil de la Caf !

Vous allez peut-être être étonnés de l’apprendre, mais nos agents d’accueil n’ont pas pour seule mission de vous accueillir et de vous inviter à patienter en salle d’attente.

Non ! Ils sont également en mesure de répondre aux questions des allocataires, que ce soit par téléphone ou de vive voix.

Et les compétences de ces « super agents » ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisqu’ils peuvent également intervenir directement sur le traitement de votre dossier.

On ne devient pas un « super agent » sans une « super formation »…

Pour répondre aux questions des allocataires sur :

  • les droits auxquels ils peuvent prétendre ou ceux qu’ils ont déjà
  • le fonctionnement général de la Caf et des procédures
  • la personne adéquate pour aller plus loin dans les explications…

nos agents d’accueil doivent impérativement avoir une excellente connaissance des différents services de la Caf, comme de son fonctionnement : c’est pour cela qu’ils suivent une formation nommée VADEMECAF.

Et dans le cas où ils ne sauraient vous apporter les réponses dont vous avez besoin, ils ont une mission d’orientation : ils connaissent le professionnel (travailleurs sociaux, médiateurs familiaux…) ou l’organisme compétent (parmi les partenaires de la Caf) qui pourra vous répondre et vous aider.

Agent d’accueil à la CAF 71 : une espèce rare ?

Les agents d’accueil de la Caf de Mâcon, c’est-à-dire au siège, sont au nombre de 14 et ils traitent en moyenne 30 à 50 dossiers par jour. Alors autant vous dire qu’ils ne passent pas leur temps à enfiler des colliers de  nouilles 😉

Les questions traitées par nos agents d’accueil portent sur le logement, les enfants, les droits des allocataires, le RSA, les créances, le handicap… et la liste continue !

Je suis agent d’accueil à la Caf et j’en suis fier ! Mini interview…

Etre agent d’accueil à la Caf, est-ce que cela apporte des satisfactions professionnelles ?

« Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est la diversité du travail que l’on effectue, le changement, le contact avec les gens et le traitement des dossiers qui est très intéressant malgré la complexité des situations et des cas particuliers.

Nous sommes vraiment au service des allocataires, à leur contact direct : c’est très enrichissant sur le plan humain et lorsqu’on réussit à aider une personne, on a vraiment le sentiment d’être utile, c’est valorisant.»

Un agent d’accueil à la CAF a-t-il réellement un rôle particulier à jouer ? Pourquoi ?

« En tant qu’agents d’accueil, nous avons un rôle important à jouer :

  • en assurant le contact (avec tact et professionnalisme) et l’interface entre allocataires et collègues de la Caf
  • et en permettant de mieux cerner les difficultés des allocataires et de faire gagner du temps à nos collègues.
  • Nous détectons également d’éventuels dysfonctionnements de manière à toujours agir dans l’intérêt des familles ».

En résumé, les agents d’accueils de la Caf sont des personnes compétentes pouvant vous aider et vous guider ! N’hésitez donc pas à les solliciter…

Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez réagir ? Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à déposer des commentaires sur cet article (ci-dessous) !

Posez-nous toutes vos questions, nous vous répondrons soit en message public (commentaire), soit en message privé, selon le contenu !


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22 commentaires

  1. noémie dit :

    bonjour
    je suis fleuriste, j’aime le contacte avec les gens , mais souhaiterais me reconvertir dans le social.
    Es ce possible d’intégrer un groupe comme la caf? Et quelle sont les démarches?
    merci

  2. Blog Caf71 dit :

    Bonjour Noemie,

    J’attire votre attention sur le fait que les CAF fonctionnent en réseau, mais ne constituent pas un groupe. Elles sont gérées comme des établissements indépendants. En conséquence, si vous souhaitez adresser votre candidature dans une CAF d’un département en particulier (par exemple la Saône-et-Loire pour ce qui nous concerne), il vous appartient de rechercher ses coordonnées pour contacter son service Ressources Humaines.

    Si vous êtes intéressée pour travailler dans une CAF ou dans un autre organisme de Sécurité sociale, vous pouvez aussi consulter le site suivant : http://www.lesmetiersdelasecuritesociale.fr/

    Merci de votre visite sur le blog.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. Alicia dit :

    Bonjour l acceuil de la caf un endroit d enfer!!!des agents d acceuil « autoritaire » désagréable et en plus incompétent aucun professionnalisme et j ai le chic pour être « la seule » ou bien c est eux qui veulent faire passer pour une dame qui comprend rien est ce parce je suis étrangère que je traiter de cette façon en plus des kelle reçoit la personne derrière moi elle change complément de ton et baisse sa voix et renseigne gentillement alors que moi elle me hurle dessu et prends des air non seulement autoritaire mais comPletement désagréable a t elle qu elle se permet meme de dire a ces autres collège que je suis suelqu un ki ne comprend rien devant moi que dois je faire ai je le droit de hurler comme elle au meme moment qu elle le fait ,au je le droit de lui dire qu elle manque de professionnalisme ,ai je le droit de lui dire qu elle ferme son bec car elle est agents d acceuil public précaire et elle est la pour aider et renseigner j en ai marre ils font trainer mon dossier ai je le droit de rendre au guichet principal de mon département car cela dure deux et moi je veillis je suis maman de deux enfants et je ne vais pas a la caf pour me faire agresser ou qu on me casser pour une personne débile juste parce je sui étrangère et je n ai pas travaille .merci vos réponse

  4. BLOG CAF 71 dit :

    Bonjour Madame,

    Votre message a retenu toute notre attention et nous regrettons vivement que vous vous soyez sentie mal accueillie dans un guichet de la Caf.
    Vous nous indiquez que votre dossier est actuellement bloqué : peut-être manque-t-il une pièce indispensable ? à moins que votre dossier ait été ralenti en raison d’un afflux de charge dans nos services. Il se peut aussi que vous ne remplissiez pas toutes les conditions prévues par la loi pour obtenir une prestation.
    Face aux questions que pose votre réclamation, je vous incite à nous appeler au 0810 25 71 10 pour obtenir un rendez-vous, au moment qui vous conviendra, avec l’un de nos responsables du contact avec le public. Vous pourrez ainsi revoir ensemble les motifs de votre mécontentement et avoir tous les éclaircissements nécessaires sur votre dossier.
    Dans l’attente de votre appel, soyez assurée que la Caisse d’allocations familiales entend bien vous faire bénéficier de tous vos droits et vous accompagner dans vos démarches.

    L’équipe du blog de la Caf71

  5. Linda dit :

    Bonsoir,

    Je viens d’être contactée pour un entretien pour un poste d’agent de pré-accueil. Comment réussir mon entretien? Je n’ai pas d’expérience dans le social et je ne sais pas ce qu’il faut dire ou ne pas dire…
    Merci pour vos réponses

    Linda

  6. ANI dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir comment devenir agent d’acceuil a la CAF ? J’ai un BEP carrieres sanitaires et socials et effectuer une 1 ere annee BAC science technique sanitaire et social, j’ai fait plusieurs stage dans les milieux medico-social, pensez-vous qu’avec ce genr de profil je pourrai travailler dans ce domaine? merci

  7. ahamada zalihata dit :

    bonjour
    je souhaiterai connaitre les modalités pour pouvoir intégrer le métier d’agent d’accueil à la caf.
    J’ai un bac médico social et j’ai effectuer deux ans d’AES à l’université.
    merci

  8. florence clemence dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir quel est le niveau nécessaire pour devenir agent d’accueil à la CAF ?
    merci

  9. Hélène dit :

    Bonjour Madame, CAF71

    Je fais suite à votre réponse du 12 janvier 2012.

    En effet, ce que la consœur commente de la CAF est tout à fait vrai, elle n’est d’ailleurs pas la seule victime. Je dirai aussi que « CERTAINES » personnes de l’accueil standard de la CAF pensent que la CAF appartient à leur « parent » car moi-même j’ai eu à rencontrer ce genre d’humiliation de la part d’une personne à la CAF de EVRY dans l’Essonne (91) étant une personne reconnue handicapée, j’ai voulu me renseigner sur mon dossier que je ne comprenais pas et la personne m’a traitée de mendiante (…). J’étais tellement étonnée par ce mot que j’ai mm pleuré après.
    La maladie, on ne l’a demande pas et à cette personne je lui souhaite une bonne santé.
    Donc, Madame n’essayez pas de défendre votre collègue qui s’est mal comporté avec cette dame. Essayez plutôt à cibler cette personne, de lui faire une mise en garde et lui rappeler le code de la déontologie de votre organisme ou au pire qu’elle retourne sur les bancs. ON NE DÉFEND PAS UNE COLLÈGUE QUI EST EN TORT. MERCI

  10. Gigi dit :

    Bonjour, j’ai étè embauchée pour travailler à l’accueil d’une caf et j’appréhende beaucoup, j’aime le contact et aider les autres, mais notre formation est très courte sur les aides et l’accueil en lui même, très juste pour tout retenir par coeur ! J’aimerai savoir si c’est dure au début car je vais forcement me tromper ou mettre du temps et je n’ai pas envie de me faire insulter toute la journée, sinon je ne vais pas tenir ! Je vous remercie pour votre réponse par avance.

  11. Katell dit :

    Bonjour Gigi je souhaiterai pouvoir entrer en contact avec vous .
    Accepteriez vous de me recontacter svp .
    Cordialement,
    Katell

  12. BB dit :

    Ben Gigi, accroches toi, parce que ça va être dur. Aider les autres tu aimes, mais l’ingratitude est de rigueur. Ils veulent que tu fasses tout pour eux et avec certains qui ne travaillent pas, qui ne comprennent pas que les prestations sont juridiquement encadrées et réglementées, qui ne comprennent pas les bases du français, qui ne comprennent pas les mots normaux de la communication parce qu’ils interprètent à leur manière sauvage, qui ne comprennent pas qu’à l’accueil on ne traite pas les dossiers, qui sont de mauvaise foie, qui sont désagréables naturellement, c’est dans leur nature, qui sont menaçants dans le regard, dans les paroles, dans les attitudes, tu vas vite comprendre que moi j’ai fini dans 5 semaines et que j’attends avec hâte ce délai. Jamais, je ne reprendrai un poste avec du public, j’avais jamais fait, mais ceux là ils sont les plus désagréables.
    J’ai travaillé de longues années avec des professionnels, rien à voir, des gens qui ne savaient pas toujours bien leur job, mais c’était des gens qui travaillaient eux et qui comprenaient le monde du travail.
    Encore aujourd’hui, comme tant d’autres jours, une qui me reproche que je m’occupe pas exclusivement d’elle, que je réponds à d’autres personnes (exigeantes, qui ne se gênent pas pour passer devant tout le monde pour se renseigner) , que ma collègue a donné une autre information, erronée, mais elle conserve la mauvaise parce que ça l’arrange. Elle ne bossait pas elle, elle était avec son voile sur la tête, insolente, désagréable, assistée.

  13. Jennifer dit :

    Bonjour je voudrais des information
    Quelle niveau doit t’on avoir pour être agent de pré-accueil ?

  14. Marie dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BTS dans le social et j’étudie les difficultés que peuvent rencontrer les agents d’accueils de la CAF dans leurs missions d’accueil des usagers.

    Avez-vous des difficultés dans votre métier et que peuvent être ces difficultés ?

    Le but de tout ça et de décrire quelles peuvent être les difficultés à travailler dans le milieu du social au contact de personnes.

    Merci

  15. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Marie,
    Les agents d’accueil de la Caf sont amenés à rencontrer et renseigner de nombreux usagers. Ils sont en effet parfois confrontés à des difficultés de toute nature.
    Si cette étude se fait dans le cadre de vos études, je vous invite à faire une demande officielle auprès de la Caf. Vous pouvez adresser votre demande au service des ressources humaines de la Caf – 177 rue de Paris – 71024 Mâcon cedex.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  16. Ptlola dit :

    Bonjour ,

    Je touche le RSA , je cumule deux petits travails. J’arrive à m’en sortir (avec pôle emploi) je ne souhaite plus bénéficier du RSA ! Est ce possible de demander à ne plus le toucher et ce pour des raisons personnelles ? Va t’on me demander des justificatifs et de rembourser ce qu’on m’a déjà verser ( je ne pourrais pas ) à ce moment là cela m’aider bcp .

    Bonnes journée

  17. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Ptlola,
    Vous êtes bien évidemment en droit de demander à ne plus bénéficier du RSA si vous le souhaitez.
    Pour cela, nous vous invitons à adresser un courriel à votre CAF en indiquant que vous ne souhaitez plus bénéficierdu RSA pour raisons personnelles.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  18. Rolley Manon dit :

    Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale en bac pro SPVL (service de proximité et de vie locale)
    Pourriez vous m’indiquez les études que je dois faire pour devenir agent d’accueil à la caf?
    Merci d’avance

  19. Gigi dit :

    Merci BB pour les informations, voila 6 mois que je suis agente d’accueil et je me retrouve a 100% dans ton écris, nous nous avons les insultes et les violences physique en plus, même si heureusement elles reste limitées, mon contrat ce fini dans 2 mois, je ne compte pas renouveler, j’ai déjà commencé à postuler ailleurs.
    C’est trop épuisant physiquement et moralement, de plus avec le nouveau système nous sommes toute la journée debout, donc plus exposé que dernière les guichets.
    Je suis une personne trop gentille pour ce genre de travail et au final je dois passer mon temps à remettre les gens en place ce que je n’aime pas.
    Pour ce travail, il faut avoir un sacré caractère et avoir la phrase qui les remets en places.
    C’est dommage pour les gens agréables qui eux font du bien dans la journée, mais ont retiens plus les autres qui se comporte mal chaque jours.

  20. Lily dit :

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier d’avoir créé ce blog qui m’aide beaucoup à ce jour.
    En effet, j’ai été contacté aujourd’hui par les ressources humaines de ma CAF afin d’assister à un entretien d’embauche pour un poste d’agent d’accueil la semaine prochaine.
    J’essaie donc de me renseigner au maximum afin de « savoir de quoi je parle » le jour J venu.
    Même si je bénéficie personnellement d’aides de la CAF je suis très loin de tout connaitre mais je ne voudrais vraiment pas laisser passer cet emploi!
    Si une personne d’entre vous pourrait me donner quelques conseils « basics » pour ce poste je suis preneuse!
    Je vous remercie je retourne à mes recherches, en espérant avoir très vite des nouvelles d’un(e) d’entre vous!
    Bonne fin de journée à vous 🙂

  21. Gina Taty dit :

    Bonsoir, j’ai été contactée pour un entretien devant un jury d’embauche pour un poste d’agent d’accueil. À dois je m’attendre comme questions merci de votre réponse

  22. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Gina,
    Malheureusement, nous ne pouvons répondre à votre question. Chaque entreprise dispose de sa propre grille de questions.
    Toutefois, lors d’un entretien d’embauche, il est important de bien connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

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