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Un changement de situation ? signalez-le rapidement à la Caf !

22 Fév 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Vous déménagez­? Vous changez de situation professionnelle­? Vous vous séparez­? Un de vos enfants part du foyer­? Vous devez alors mettre à jour rapidement vos informations sur votre espace personnel « Mon Compte »­! Sinon, vous risquez de devoir faire face à un trop-perçu de prestation, et par conséquent, de devoir rembourser des sommes perçues à tort

J’ai une dette envers la Caf : pourquoi ?

Bien que la raison puisse être liée à un changement dans la réglementation, un trop-perçu est le plus souvent dû à un changement de situation déclaré trop tard. La Caf vous verse en effet et des prestations sur la base de ce que vous déclarez : n’oubliez donc pas de lui signaler très vite les changements intervenus dans votre situation­! Le plus souvent, il s’agit d’oublis concernant la situation professionnelle (ex : chômage)­; la vie de couple­; le départ d’un enfant du foyer ou un déménagement.

Comment rembourser la dette que je dois à la Caf ?

En cas de trop-perçu, deux cas de figure se présentent :

vous percevez toujours des aides de la Caf : dans ce cas, la Caf prélèvera automatiquement les sommes dues sur les prestations qui vous sont versées, et ce, tous

les mois jusqu’à ce que votre dette soit intégralement remboursée.

Sachez tout de même que la Caf module le montant des retenues mensuelles en fonction de vos revenus et de la situation que vous avez déclarée.

vous ne percevez plus d’aide : la Caf vous propose alors différents moyens pour rembourser votre dette. Plus de détails en page suivante ­!

Que faire en cas de dif­ficultés pour rembourser une dette ?

Suite à un trop-perçu et après calcul de vos retenues mensuelles, vous rencontrez des difficultés pour rembourser votre dette.

Si vous avez eu des changements importants dans votre vie (situation familiale, baisse importante de revenus, problèmes de santé…), vous pouvez demander à la Caf de recalculer vos mensualités en tenant compte de votre nouvelle situation :

par téléphone au 0 810 25 71 10,

par mail via votre espace personnel caf.fr,

par courrier.

Modi­fiez votre situation en quelques clics !

L’espace « Mon Compte » du site www.caf.fr vous permet de réaliser bon nombre de démarches… dont celle de mettre à jour votre situation !

Pour une prise en compte la plus rapide possible de votre nouvelle situation, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un point d’accueil Caf ou d’envoyer un courrier… Faites-le depuis chez vous grâce à votre espace « Mon Compte » via caf.fr. Ou mieux encore : téléchargez l’appli « Caf – Mon Compte » pour effectuer cette démarche directement depuis votre smartphone ! Votre Caf sera automatiquement alertée de la mise à jour de vos informations.


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