Surendettement : les pistes pour s’en sortir
Surendettement : que faire quand on s’aperçoit qu’on ne maîtrise plus rien, qu’on prend la direction du grand n’importe quoi, qu’on croule sous les dettes et qu’on risque de se retrouver à la rue ? On dit stop !
Quand cela vous arrive, vous avez l’impression d’être coincé, comme un poisson dans une nasse qui ne trouverait plus la sortie, plus le bout du tunnel, comme asphyxié. En prime, si j’ose dire, ces situations riment souvent avec un accident de la vie, un divorce, une perte d’emploi, la maladie.
Pourtant, les cas de surendettement sont loin d’être uniques, malheureusement : en France, 750 000 ménages ont été déclarés surendettés et en Saône-et-Loire, 2 304 dossiers ont été examinés par la commission de surendettement en 2010.
Alors pour vous aider à reprendre votre souffle, 2 solutions existent : aller voir un travailleur social de la Caf ou saisir directement la Commission surendettement de la Banque de France.
Comment saisir cette Commission ? Que peut-elle faire ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Qui peut saisir la Commission surendettement de la Banque de France ?
Tout le monde. Vous, moi, du moment que l’on est de bonne foi et que l’on rencontre des difficultés sérieuses pour rembourser ses dettes.
Une fois le dossier rempli, la Banque de France vous inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
Je saisis la Commission : que se passe-t-il ?
La Commission va agir en médiateur et vous aider à trouver un accord avec vos créanciers.
Et si ça ne marche pas ?
La Commission peut proposer des mesures dites de recommandation sous le contrôle du juge, notamment si une mesure d’effacement partiel des dettes est préconisée.
Deux pistes peuvent être empruntées :
- un gel des dettes qui peut aller jusqu’à 24 mois
- ou, si la situation est grave, l’oriention de votre dossier vers une procédure de rétablissement personnel (PRP) avec effacement total des dettes.
Concrètement, quel type d’actions la Commission peut-elle engager ?
La Commission peut par exemple :
- suspendre une procédure d’expulsion de votre logement,
- rétablir votre APL,
- ou encore contraindre les banques à assurer la continuité des services bancaires.
Qui contacter ?
La Banque de France vous propose des informations détaillées sur son site Internet
Et si vous préférez contacter votre Caf préférée, vous pouvez appeler notre Pôle accompagnement des familles (Mâcon) au 03 85 42 46 60 🙂
Étiquettes : Banque de France, Bourgogne, CAF, CAF 71, CAF de Saône-et-Loire, Caf Chalon, Caf Creusot, Caf Digoin, Caf Montceau, Caf Mâcon, Caf de la Saône-et-Loire, Ma famille en Saône-et-Loire, blog Ma famille en Saône-et-Loire, blog de la Caf 71, blog de la Caisse d'Allocations Familiales, blog de la Caisse d’Allocations Familiales, commission de surendettement, dettes, partenaires, surendettement, travailleur social, travailleurs sociaux de la Caf
Je suis moi aussi dans une situation assez critique car je me suis endetté nimporte comment. Une amie m’a conseillé de regarder le rachat de crédit pour sortir la tête de l’eau. J’ai été contactée par Bernard Tapie en personne, au sujet d’une campagne qu’il mène avec son équipe pour venir en aide au gens qui sont endetté, fichés et qui ne s’en sortent pas. J’ai expliqué mes problèmes, et ils me donnent des conseils.
Les échanges sont très intéressants et je trouve des réponses à mes questions. Je ne sais pas s’il pourra aider tout le monde, mais pour le moment je suis épaulé et cela m’aide beaucoup.
Ils sont en train d’essayer de mettre en place une solution pour redonner l’accès aux crédit aux gens qui sont comme moi interdits banquaires.
Pour réussir, ils essayent de rassembler le plus de personne possible autour de se projet. Sur leur site on peut même voter pour participer à une grande pétition.
Bon courage à tous.
Mireille
Mireille,
En cas de situation de surendettement, il existe un circuit officiel avec la Banque de France. Aussi, la Caisse d’allocations familiales conseille aux familles de saisir la commission de surendettement de leur département et pour cela, elles peuvent être aidées par un travailleur social.
N’hésitez pas à prendre contact !
bonjour je suis endetter a la caf 28000 euro qui me demande de remboursser de 2008 a 2011 pourriez vous me dire quel demarche je doit faire je touche que de la caf 750euro et il m en retire 500 cdlt
Il faut faire attention quand même ua rachat de crédit, car ce n’est pas une solution miracle. Comme tout crédit, le rachat de crédit vous endette un peu plus et doit être remboursé. La fuite vers l’avant ne règle rien sur le long terme. Ca peut être une solution immédiate mais pas durable. Pour régler vraiment vos problèmes il faut affronter le quotidien et parfois trouver un travail ou un autre travail, faire des petits boulots etc… Voyez le conseil d’un courtier au besoin.
Le rachat des crédits peut être la meilleure solution
Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant. Il aidera surement les personnes en difficultés lorsqu’ils sont surendettés.
La meilleure solution est d’en parler avec son banquier pour éviter d’aggraver notre situation.
Cordialement
Bonjour
C’est un appel a l’aide car moi aussi je croule sous les dettes et je n’arrive plus a m’en sortir.
De plus je suis fichee ficp et fcc et mes demandes de rachats sont toutes rejetees. Je ne sais plus quoi faire. Auriez vous des pistes des gens a contacter car je ne desir pas faire un dossier de surendettement.
S’il vous plait merci
Cordialement
Bonjour Valérie,
Vous nous faites part de vos difficultés financières. Je vous invite à prendre rendez-vous avec un travailleur social de notre Caisse afin de faire le point sur votre situation actuelle. A l’issue de ce bilan, il pourra vous proposer des actions à mettre en place ou vous orienter vers d’autres professionnels susceptibles de vous apporter de l’aide. Il vous soutiendra également face aux problèmes que vous rencontrez.
Si vous êtes allocataire de la Caf de Saône-et-Loire, vous pouvez prendre rendez-vous au 03.85.42.46.60. Nous vous orienterons vers un travailleur social le plus proche de votre domicile.
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
bonjours je suis en banque de france avec mon conjoins depuis 2 moi et on n’a vraiment du mal a payer nos facture et faire des course jusque la fin du moi que je peux faire en sachant que moi et mon conjoins on n’est tous les 2 demandeur d’emploie et on n’a un enfants de 24 moi cordialement
Bonjour Aurore,
Si vous rencontrez des difficultés financières en raison d’une situation de surendettement, la Banque de France est là pour vous aider à mettre en place un plan d’apurement de vos dettes.
Sur le courrier que vous avez reçu de la Banque de France au moment de l’enregistrement de votre demande, vous trouverez le nom et le numéro de téléphone du gestionnaire chargé du suivi de votre dossier. Il se tient à votre disposition pour vous informer et vous orienter vers les services sociaux compétents de votre ville qui vous apporteront l’aide dont vous avez besoin.
Merci de votre visite.
L’équipe du blog de la Caf71
BONJOUR J AI PLUSIEURS FACTURE A PAYER EX LOYER -GARAGE RÉPARATION VOITURE- GAZ ENERGIE- EDF JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE JE SUIS HANDICAPER ET MON MARI ES A L HÔPITAL VU QU IL ES EN MALADIE IL NE TOUCHE QUE 360 EUROS PAR MOIS ET MOI POUR MON INVALIDITÉ ET HANDICAPE J AI 610 EUROS J AIMERAIS RÉGLER LES FACTURES MERCI