RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Retraite : un départ qui se prépare

20 Août 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Crise sanitaire ou pas, les démarches pour faire sa demande de retraite restent incontournables. Aucune retraite n’est accordée automatiquement. Et pour qu’elle commence à être versée au bon moment, mieux vaut se préparer à l’avance.

« Demander sa retraite peut être stressant, car c’est un acte qui engage la deuxième moitié de sa vie, souligne Philippe Bainville, expert retraite à la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav). Commencer à y réfléchir en amont permet de se laisser le temps de déceler toute anomalie. Notre service en ligne Mes démarches retraite, pas à pas fournit un mémo personnalisé qui permet de ne rater aucune étape. »

Un an avant la date prévue de votre dépôt de dossier, n’hésitez pas à faire un point sur les démarches à effectuer. Pour un dossier complexe (employeurs nombreux, passage du public au privé…), vous pouvez notamment solliciter un entretien auprès de votre caisse de retraite (de base et complémentaire), afin de procéder aux vérifications et régularisations nécessaires. Pour la retraite du régime général, n’hésitez pas à appeler le 3960 ou vous connectez à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.

Un dossier à déposer six mois à l’avance

La démarche unique en ligne vaut pour tous les régimes obligatoires. Pour éviter tout retard de paiement à la date prévue, les caisses de retraite conseillent de déposer son dossier six mois à l’avance. « Cela garantit, si le dossier est complet, que le premier versement interviendra le moment prévu », précise Philippe Bainville.

Attention cependant, pensez à faire coïncider la fin de votre travail et le début d’ouverture du droit à la retraite. Par exemple, si vous quittez votre emploi le 30 septembre, prévoyez dans le formulaire de demande une prise d’effet pour vos pensions au 1er octobre. Le premier versement de votre retraite de base, au titre d’octobre, interviendra au mois de novembre.

Un courrier recommandé pour prévenir son employeur

Pour être complet, votre dossier devra également comporter un RIB, une pièce d’identité, votre dernière déclaration de revenus et vos fiches de paie de la dernière année. Enfin, il est conseillé de prévenir votre employeur par courrier recommandé suffisamment tôt pour que l’entreprise ait le temps de s’organiser.

Une fois votre dossier instruit et validé par l’Assurance retraite, vous recevez une notification de retraite qui authentifie votre nouveau statut auprès des administrations. Le début d’une nouvelle vie.


Étiquettes :

Réagissez