RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La Caf en soutien des travailleurs handicapés

21 Nov 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
En France, 500 000 personnes en situation de handicap sont sans activité ! A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées, on vous en dit plus sur des prestations qui peuvent être versées par la Caf pour vous accompagner au quotidien et compléter vos revenus si vous exercez une activité professionnelle : l’allocation aux adultes handicapés, le RSA et la prime d’activité. Explications.

La Caf accompagne les personnes handicapées grâce à plusieurs prestations.

 

La première : l’allocation aux adultes handicapés (Aah)

Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 20 ans (ou 16 ans sous certaines conditions) et un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %. Il peut aussi être compris entre 50 et 79 % pour ceux qui connaissent des restrictions durables d’accès à l’emploi. Pour effectuer votre demande, adressez-vous à la Maison départementale de l’autonomie (Mda – Mdph), lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

Le montant de l’Aah dépend de votre situation. Si vous travaillez, il sera calculé chaque trimestre en fonction de vos revenus et de ceux de votre conjoint(e).

Pour remplir votre déclaration trimestrielle de ressources (Dtr) et indiquer tout changement de situation, rendez-vous sur le site caf.fr, dans votre espace « Mon Compte ».

 

Vous pouvez également bénéficier d’autres prestations

 

Bonne nouvelle ! L’Aah est cumulable avec la Prime d’activité. Si vous percevez les deux allocations, pensez à bien remplir une Déclaration trimestrielle de ressources (Dtr) pour chacune d’elles. Pour vous faire une idée du montant auquel vous avez droit, retrouvez le simulateur dédié sur le site caf.fr, rubrique « Mes services en ligne ». Ensuite, effectuez votre demande.

Vous pouvez également bénéficier du Rsa (revenu de solidarité active).

Si au contraire, vous êtes dans l’incapacité de travailler, renseignez-vous auprès de votre Mdph pour obtenir le complément de ressources. Votre Caf examinera, quant à elle, votre droit à la majoration pour la vie autonome (Mva).

 

Contacts en Saône-et-Loire :

Maison départementale de l’autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme – 18, rue de Flacé – 71026 Mâcon Cedex 9
Tél. : 03 85 21 51 30 / Fax : 03 85 21 51 31
Courriel : mdph@cg71.fr

Des antennes locales sont également présentes dans plusieurs villes du département (voir leurs coordonnées)

Article extrait de Vies de famille, le magazine des Caf, N°360 de novembre 2018

 


Étiquettes : , , ,

Réagissez