RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Je suis en maladie de longue durée, en accident du travail ou en invalidité

28 Jan 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Vous êtes dans une de ces situations (longue maladie, accident du travail, invalidité). Sachez que vous devez en informer votre Caisse d’allocations familiales. On vous explique ce qu’il faut faire plus précisément.

Que dois-je faire ?

  • Je dois déclarer mon changement de situation professionnelle dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement ».

Dès que ma vie évolue, un seul réflexe : l’appli mobile Caf-Mon Compte ou caf.fr ! Pour des aides adaptées à ma situation, je déclare immédiatement tout changement dans Mon Compte.

  • Si je suis propriétaire et que je rembourse un prêt d’accession à la propriété, je dois contacter ma banque ou mon organisme de prêts pour vérifier si mon assurance prend en charge mon prêt.

Que dois-je savoir ?

Je suis allocataire

  • Dans le cas d’une affection de longue durée (Ald) reconnue par l’Assurance maladie, je peux bénéficier d’une réduction de mes ressources prises en compte par la Caf dans le calcul de mes prestations. Cette réduction s’applique après 6 mois d’arrêt de travail.
  • Attention : si je bénéficie du revenu de solidarité active (Rsa), des règles particulières s’appliquent.
  • Si je cesse de travailler et perçois une rente accident du travail ou bien une pension d’invalidité, je peux bénéficier d’une réduction de mes revenus pris en compte par la Caf  dans le calcul de mes prestations, le mois suivant l’arrêt de mon activité.
  • L’allocation aux adultes handicapés (Aah) peut venir compléter les aides versées par l’Assurance maladie en raison de mon invalidité.

Je ne suis pas allocataire

  • Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier : Rubrique « Droits et prestations » puis « S’informer sur les aides ».


Étiquettes : , ,

Réagissez