RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Avez-vous droit à la Prime d’activité ?

22 Mai 2019 par Catherine service communication, 2 commentaires »

Imprimer cet article

Vous travaillez, avez plus de 18 ans et percevez des revenus modestes ? Vous pouvez peut-être bénéficier de la Prime d’activité ! En janvier, son montant a été augmenté et les conditions d’attribution élargies. Ce qui permet désormais à plus de 5 millions de foyers d’y avoir droit.

Qui est concerné par la hausse de la prime d’activité ?

Cela concerne les actifs qui ont des revenus aux alentours du Smic. Par exemple, le montant de la prime a augmenté de 90 euros par mois pour une personne seule, sans enfant, avec des revenus compris entre 1 200 et 1 560 euros net.

Pourquoi dit-on que les conditions d’attribution ont été élargies ?

Le plafond maximal pour percevoir la Prime d’activité a également été revu à la hausse. Poursuivons avec l’exemple d’une personne seule sans enfant. Aujourd’hui, elle peut bénéficier de la Prime si elle a des revenus nets inférieurs à 1 806 euros par mois. Auparavant, ce plafond était fixé à 1 560 euros. Cet élargissement permet à plus d’un million de ménages supplémentaires d’avoir droit à ce dispositif.

Quelles démarches doivent accomplir les nouveaux bénéficiaires ?

Première étape : connectez-vous sur le simulateur du site caf.fr, rubrique « Mes services en ligne > Faire une simulation ». Vous devez renseigner le montant des ressources perçues par l’ensemble des personnes de votre foyer les trois mois précédant la demande : les revenus liés aux activités professionnelles, les prestations versées par la Caf, les indemnités chômage, les rentes d’accidents de travail… Si le simulateur vous y invite, vous pouvez ensuite déposer votre demande, toujours sur le site caf.fr.

(*) Interview de Mariette Daval, responsable du département insertion et cadre de vie à la Caisse nationale des Allocations familiales – article issu du numéro de mai 2019 du magazine Vies de famille :


Étiquettes : ,

2 commentaires

  1. Pat dit :

    Bonjour, j’ai touché une prime de participation ce mois ci, comment dois je le déclarer pour la prime d’activité

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Pat,
    Nous vous informons que la somme reçue au titre de la participation au bénéfice doit bien se déclarer dans la rubrique « salaires » et sur le mois de perception.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez