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Attention aux tentatives de fraudes sur Internet

13 Fév 2014 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »

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Malgré l’attention quotidienne que nous portons à la sécurité de notre site, les tentatives de fraudes vous invitant à saisir vos données personnelles restent réelles. Et certains d’entre vous peuvent en être victimes. Voici quelques rappels de sécurité pour vous éviter de tomber dans le piège des pirates du web.

 

 

Quelles informations personnelles sont susceptibles d’être piratées ?
Le piratage sur Internet (phishing ou hameçonnage) se présente sous forme d’e-mails ou de sms frauduleux dans le but de vous soutirer vos données personnelles telles que :

  • votre e-mail et votre code confidentiel pour accéder à votre espace « Mon Compte »,
  •  votre numéro de carte bancaire, RIB,
  • votre adresse, numéro allocataire, nom,
  •  votre numéro de carte d’identité…

 

Quelques conseils simples pour éviter ces fraudes :

Assurez-vous de la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée.

  • Assurez-vous de l’adresse e-mail complète de l’expéditeur des e-mails que vous recevez. Les nôtres contiennent toujours « @caf.fr ».
  • Vérifiez l’adresse de votre Compte en Ligne. Ce dernier est sécurisé et commence par « https://www.caf.fr / ».
  • Toutefois, si vous utilisez un smartphone, il vous sera difficile de détecter si l’e-mail est frauduleux ou pas, car il est rare que l’adresse dans le champ « expéditeur » soit complète. Dans ce cas, faites attention à l’adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.

 

Gardez à l’esprit les informations suivantes :

  • La Caf ne vous demande jamais par mail vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte bleue. Toutefois, en cas de changement de compte bancaire, vous avez la possibilité de saisir votre nouveau RIB vous même en vous connectant à l’espace sécurisé  « Mon compte » à partir du www.caf.fr.
  • La Caf ne vous demande jamais de transmettre par e-mail des copies de vos papiers d’identité.
  • Votre code confidentiel est personnel et ne doit être communiqué à personne.

Soyez attentifs à l’orthographe et au style des messages que vous recevez. Ces derniers sont soignés quand nous nous adressons à nos allocataires.

 

Que faire si vous êtes victime de fraude sous l’identité supposée de la Caf de Saône-et-Loire ?

  • Faites opposition auprès de votre banque si vous avez communiquez votre numéro de carte bleue.
  • Si vous avez retourné copie de votre carte d’identité ou tout autre justificatif aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.

 


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