RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Votre association fait bouger votre commune rurale ? Et si la Caf vous aidait ?

16 Mai 2011 par Isabelle service communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Soutenir les associations rurales qui contribuent au lien social local, c’est aussi une mission des Caisses d’allocations familiales… Cela s’appelle la prestation « Animation sociale locale ».

Ce dispositif concerne des associations locales qui ont pour objet de mettre en place un programme d’activités favorisant le lien social intergénérationnel et la cohésion sur des territoires ruraux isolés ou enclavés. Concrètement, en plus du soutien apporté par un Conseiller Technique Territorial de la Caf, une aide financière pouvant aller jusqu’à 40% des dépenses de l’association peut lui être allouée.

L’objectif est de soutenir les initiatives locales, faites par et pour les familles, dans différents domaines, exemple : activités enfant/parents/grands-parents, aide aux devoirs, soirée-débat, échange de savoirs, bébés nageurs, cours d’informatique assurés par les plus jeunes pour les moins jeunes, sorties…

Si vous faites partie d’une association qui :

contribue à l’animation sociale de la commune et que cela soit indiqué dans ses statuts ou dans son programme d’activités,

a un référent technique (président de l’association, salarié, partenaire…) sur lequel la Caf peut s’appuyer,

mène des projets de solidarités de voisinage, de relations entre générations, de liens sociaux et familiaux, et ces projets doivent être ouverts à toutes les familles.

… alors peut-être que votre association peut bénéficier du dispositif « Animation sociale locale ».

Afin de mieux vous informer sur cette prestation, la Caf 71 organise courant mai trois réunions d’information pour toutes les associations susceptibles d’être bénéficiaires de la prestation « Animation sociale locale » :

– le 12 mai, à Toulon/Arroux (au Moulin des Roches) à 20h00
– le 24 mai, à St Germain-du-Bois (à la Mairie) à 20h00
– le 26 mai, à St Gengoux-le-National (Foyer Rural, rue des Tanneries), à 20h00

Tous les représentants d’associations qui font bouger les territoires ruraux sont les bienvenus, mais aussi ceux qui ont ce projet dans un tiroir et qui souhaitent le concrétiser, sans oublier les élus locaux, et tous ceux qui veulent être informés ! 😉

Documentation téléchargeable ici.


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez