RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Vos prestations : l’Ars pour faciliter la rentrée

11 Sep 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Fin août, trois millions de familles ont perçu l’allocation de rentrée scolaire (Ars), versée par la Caf. À qui est-elle attribuée ? Et à quoi sert-elle ? Explications.

Qui est concerné par l’allocation de rentrée scolaire (Ars) ?

LUCIE HOURCADE : Pour la rentrée 2019, l’Ars peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 inclus, et pour chaque enfant plus jeune, déjà inscrit en CP. Attention, l’Ars concerne uniquement les familles dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Quelles démarches faut-il accomplir pour en bénéficier ?

C’est très simple ! Si vous êtes déjà allocataire de la Caf, l’Ars est versée automatiquement aux familles fin août. Si vous n’êtes pas allocataire et que vous pensez y avoir droit, il convient de compléter le formulaire de demande sur le site caf.fr, rubrique « Mes services en ligne > Faire une demande de prestation > Les enfants > Allocation de rentrée scolaire », puis de l’envoyer par courrier à la Caf de votre département.

Quelle est la particularité pour les parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans ?

Pour bénéficier de l’Ars, vous devez déclarer que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2019. Vous pouvez accomplir cette formalité depuis votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou depuis l’application mobile « Caf – Mon Compte ». Il n’y a donc plus besoin de transmettre à votre Caf un certificat de scolarité.

Alors si vous n’avez pas encore déclaré en ligne la situation de votre enfant, faites le nécessaire afin de percevoir au plus vite votre prestation.

Article extrait du magazine « Vies de famille – N°363 de septembre 2019.

Interview de Lucie Hourcade, conseillère en politiques familiales et sociales à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)


Réagissez