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Vos démarches avec la Caf : vous avez le choix !

11 Déc 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Besoin d’en savoir plus sur les prestations versées par la Caf ? Allocataire ou non, vous pouvez échanger avec elle par e-mail, courrier, ou en vous déplaçant… Pour toute démarche, le plus efficace reste sans aucun doute : le numérique !

Se renseigner sur ses droits, signaler une rupture de paiement, connaître les démarches pour bénéficier d’une prestation… de nombreuses raisons peuvent vous amener à contacter votre caisse d’Allocations familiales (Caf). Par quel moyen ? « Le mode de contact est adapté à la demande et au degré d’autonomie numérique et administrative de l’usager, explique Olivier Thien, chargé de mission à la Caf de Strasbourg (Bas-Rhin).
 
« La majorité des allocataires gèrent leur dossier à distance et n’ont pas besoin de nos services », poursuit-il. Les autres sont invités, dans un premier temps, à chercher la solution via le site caf.fr  ou l’application mobile « Caf – Mon Compte », qui permet de réaliser la plupart des démarches en ligne dans un environnement simplifié.
 
Premier réflexe lorsque vous arrivez sur le site caf.fr : si vous n’êtes pas allocataire, indiquez votre code postal afin de recueillir des informations de la Caf de votre département. Si vous avez un numéro d’allocataire, connectez-vous à votre espace personnel « Mon Compte ». Vous faites alors la connaissance de votre conseiller virtuel qui peut vous renseigner instantanément sur les délais de traitement ou encore les prestations (il ne fournit pas encore de réponse personnalisée).
 
Vous pouvez également contacter votre Caf par e-mail pour obtenir une réponse sous moins de quarante-huit heures, à moins que votre demande ne nécessite une expertise.
 

Préparez votre numéro d’allocataire
Vous préférez le contact réel ? Prenez rendez-vous, de préférence en ligne, avec un agent dans un centre proche de chez vous « ou chez un partenaire d’accueil : un point numérique Caf ou une maison de service au public (Msap) », ajoute Olivier Thien. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, certaines Caf (dont la Caf de Saône-et-Loire) proposent le « VisioContact » afin d’échanger avec un conseiller depuis votre domicile, via une Webcam.

Des conseillers sont également à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 16 h au 0810 29 29 29* pour les étudiants et au 0810 25 XX 10* pour les autres du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Remplacez les chiffres manquants (xx) par votre numéro de département, donc 71 pour la Saône-et-Loire !! Pour gagner du temps, préparez votre numéro d’allocataire, quelle que soit votre prise de contact.

Quant aux adeptes du papier, rendez-vous dans la rubrique « Contacter ma Caf » pour obtenir l’adresse postale de votre Caf. « A noter : le délai de traitement est actuellement d’un mois ou plus selon les Caf, sauf pour les minimas sociaux (dix jours au maximum) », précise l’expert.

* Numéro surtaxé 0,06 €/minute + prix d’un appel local


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