Vos démarches avec la Caf : vous avez le choix !
Besoin d’en savoir plus sur les prestations versées par la Caf ? Allocataire ou non, vous pouvez échanger avec elle par e-mail, courrier, ou en vous déplaçant… Pour toute démarche, le plus efficace reste sans aucun doute : le numérique !

Se
renseigner sur ses droits, signaler une rupture de paiement, connaître les
démarches pour bénéficier d’une prestation… de nombreuses raisons peuvent
vous amener à contacter votre caisse d’Allocations familiales (Caf). Par quel
moyen ? « Le mode de contact est adapté à la demande et au degré
d’autonomie numérique et administrative de l’usager, explique Olivier
Thien, chargé de mission à la Caf de Strasbourg (Bas-Rhin).
« La majorité des allocataires gèrent leur dossier à distance et n’ont
pas besoin de nos services », poursuit-il. Les autres sont invités,
dans un premier temps, à chercher la solution via le site
caf.fr ou l’application mobile « Caf – Mon
Compte », qui permet
de réaliser la plupart des démarches en ligne dans un environnement simplifié.
Premier réflexe lorsque vous arrivez sur le site caf.fr : si vous n’êtes pas allocataire,
indiquez votre code postal afin de recueillir des informations de la Caf de
votre département. Si vous avez un numéro d’allocataire, connectez-vous à votre espace personnel « Mon Compte ». Vous faites alors la connaissance
de votre conseiller virtuel qui peut vous renseigner instantanément sur les
délais de traitement ou encore les prestations (il ne fournit pas encore de
réponse personnalisée).
Vous pouvez également contacter votre Caf par e-mail pour obtenir une réponse
sous moins de quarante-huit heures, à moins que votre demande ne nécessite une
expertise.
Préparez votre numéro d’allocataire
Vous préférez le contact réel ? Prenez
rendez-vous, de
préférence en ligne, avec un agent dans un centre proche de chez vous « ou
chez un partenaire
d’accueil : un point numérique Caf ou une maison de service au public
(Msap) », ajoute
Olivier Thien. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, certaines Caf (dont la Caf
de Saône-et-Loire) proposent le « VisioContact »
afin d’échanger avec un conseiller depuis votre domicile, via une Webcam.
Des conseillers sont également à votre disposition par téléphone du lundi au
vendredi de 9 h à 16 h au 0810 29 29 29* pour les
étudiants et au 0810 25 XX 10* pour les autres du lundi au
vendredi de 9h à 16h30. Remplacez les chiffres manquants (xx) par votre numéro
de département, donc 71 pour la Saône-et-Loire !! Pour gagner du temps,
préparez votre numéro d’allocataire, quelle que soit votre prise de contact.
Quant aux adeptes du papier, rendez-vous dans la rubrique « Contacter ma Caf » pour obtenir
l’adresse postale de votre Caf. « A noter : le délai de traitement est actuellement d’un
mois ou plus selon les Caf, sauf pour les minimas sociaux (dix jours au
maximum) », précise l’expert.
* Numéro surtaxé 0,06 €/minute + prix d’un appel local
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