RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Violences intra-familiales : oser en parler !

23 Oct 2012 par Odile service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée « Grande cause nationale ». Depuis, les mentalités ont avancé et cette priorité s’est notamment traduite par l’adoption à l’unanimité par les députés et les sénateurs de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants.

Face à ce problème de société qui peut toucher tout le monde, l’association Le Pont s’est mobilisée et s’est lancée dans une action de sensibilisation sur les violences faites aux femmes avec des partenaires locaux dont la Caisse d’allocations familiales, le centre d’information aux droits des femmes et de la familles (CDIFF) le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) L’Ecluse à Chalon.

Cette action de sensibilisation … prend la forme d’une pièce de théâtre intitulée « Les êtres humaines ». C’est en réalité le fruit d’un travail entre un metteur en scène et deux comédiennes avec la participation  de femmes résidentes du Chrs qui ont toutes été victimes de violences conjugales. Elles sont parties de leur domicile avec leurs enfants et témoignent aujourd’hui de leur itinéraire, de leurs souffrances puis de leur reconstruction.

Pour en savoir plus sur ce projet, retrouvez les articles publiés le 5 octobre et le 21 octobre derniers par le Journal de Saône-et-Loire.

 

Trois représentations dans le département

La première aura lieu mardi 23 octobre à 14h30 à Paray le Monial, au théâtre municipal Sauvageot, elle sera suivie d’un débat animé par le CIDFF, l’Ecluse, le metteur en scène, une comédienne et la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.

Une seconde séance aura lieu le même jour à 20 heures.

Cette pièce partira ensuite dans une autre ville du département puisque la pièce sera jouée à Louhans le 29 novembre prochain au théâtre municipal.


Réagissez