RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Vies de famille : l’émission est consacrée au harcèlement scolaire

9 Nov 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Hier, jeudi 8 novembre, avait lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire dans toute la France. Vies de famille se mobilise également pour cette cause nationale créée en 2015 afin de sensibiliser le grand public à un sujet d’actualité qui angoisse de nombreux parents.

Moqueries, injures, violences verbales et physiques… le harcèlement scolaire est un fléau qui concerne plus d’un élève sur 10 !  Comment savoir si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ? Quelle réaction adopter ? Comment réagir si ce phénomène se poursuit sur Internet et les réseaux sociaux ?

Pour répondre à toutes ces questions, vous trouverez au sommaire de ce numéro :

  • Harcèlement, comment lutter ? Les deux expertes en plateau : Nicole Catheline, psychiatre et Présidente du conseil scientifique de la société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ainsi que Justine Atlan, Présidente de l’association E-Enfance, qui œuvre à la protection des enfants et des ados contre les dangers d’Internet, notamment vous luttez contre le cyberharcèlement
  • Un micro-trottoir
  • Un témoignage bouleversant de Lucas, jeune qui a été harcelé pendant ses 4 années de collège. Il raconte ce qu’il a enduré, en silence, et son combat aujourd’hui pour briser le tabou du harcèlement scolaire.
  • Un reportage sur Net écoute. Ce numéro vert, gratuit et confidentiel, joignable au 0800 200 000, est géré par l’association E-Enfance. Il permet aux victimes, à leurs familles, aux auteurs et aux professionnels accompagnant les jeunes de trouver du réconfort et des conseils pour faire face au cyber-harcèlement.
  • La Minute Récaf sur le harcèlement scolaire.

 

Bon à savoir : Vous êtes témoin, victime, parent ou souhaitez simplement lutter contre le harcèlement à l’école ? Rendez-vous sur le site nonauharcelement.education.gouv.fr, indiquez votre situation et recevez des conseils. Deux lignes d’écoute sont également disponibles pour faire un signalement ou simplement vous confier : le 30 20* et le 0800 200 000** (en cas de cyberharcèlement).

* Gratuit, anonyme et confidentiel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h
** Gratuit, anonyme et confidentiel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

 

Et pour en savoir plus, vous pouvez également vous reporter à l’article consacré au harcèlement scolaire  sur caf.fr dans lequel vous trouverez des adresses utiles de sites officiels d’information, un guide pratique à destination des parents et d’autres articles sur le sujet.


Réagissez