RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Vacaf, des vacances pour tous !!!!

26 Fév 2020 par Catherine service communication, 3 commentaires »

Imprimer cet article

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de la préparation de notre prochaine campagne vacances. : les chèques vacances cèdent leurs places à 2 nouvelles aides : l’aide aux vacances familles (Avf) et l’aide aux loisirs séjours (AALS). On vous en dit plus.

Partir en vacances, c’est s’offrir un temps précieux de partage et de découverte en famille.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour réussir votre projet de vacances ? Vacaf propose une aide financière à plus de 31 000 familles du département.

Comment savoir si vous bénéficiez de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez être allocataire de la Caf de Saône-et-Loire, avoir des enfants à charge et disposer d’un quotient familial inférieur à 1200 euros en janvier 2020.

Vous allez tout prochainement recevoir (ou peut-être l’avez-vous déjà reçu) un courrier de la Caf vous précisant la nature de vos droits : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum…

A noter : conservez bien ce courrier ; il vous sera nécessaire au moment de la réservation. Toutefois, si vous perdez ce document, inutile de le redemander à votre Caf. Nos partenaires, villages vacances et campings labellisés vous retrouveront avec votre nom, votre Caf et votre numéro d’allocataire.

Comment choisir vos prochaines vacances ?

Dès réception du courrier de votre Caf vous informant que vous avez droit cette année à l’aide aux vacances familles (Avf), vous pouvez commencer à choisir votre prochain séjour de vacances !

  • Près de 3600 destinations labellisées Vacaf dans toute la France : mer, montagne, campagne, proximité avec votre domicile pour limiter les temps et coût de transports : à vous de voir ! https://www.vacaf.org/familles_caf71/avf/centres_agrees
  • Une formule adaptée à votre famille :
    • La pension ou demi-pension pour moins de contraintes ménagères et plus de temps libre car tout est compris. Pas de frais supplémentaire donc dans votre budget.
    • La location pour plus de liberté mais il faut prévoir de préparer ses repas et faire ses courses : pensez à prévoir votre budget alimentation.

Village vacances, hôtellerie de plein air… chaque formule présente des avantages et des inconvénients. C’est en fonction des souhaits de votre famille que vous déciderez.

Comment réserver votre séjour de vacances ?

Ca y est ! Vous avez choisi vos prochaines vacances sur le catalogue VACAF en ligne.

  • Appelez et indiquez votre numéro d’allocataire, en précisant que vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familles (Avf).
  • Demandez un devis avec le tarif de votre séjour. Le centre de vacances vous calculera dans le même temps le montant de votre aide. Vous connaîtrez ainsi le reste financier à votre charge.
  • Envoyez votre dossier d’inscription et des arrhes pour confirmer votre réservation.

Votre séjour est confirmé, il ne vous reste plus qu’à envoyer le solde de votre séjour un mois avant votre départ (voir modalités sur le dossier d’inscription). Une pièce d’identité vous sera demandée à l’arrivée.

Comment est calculé le montant de votre aide ?

Vos droits dépendent de votre situation familiale et de votre quotient familial. Votre aide est calculée uniquement sur le coût de l’hébergement : location du logement ou de l’emplacement plus la restauration dans le cas d’un forfait pension complète ou demi-pension. Les frais éventuels de dossier sont inclus dans ce calcul.

Par exemple :

Le coût de votre séjour est de 800 euros de location dont 20 euros de frais de dossier. Si votre aide aux vacances familles (Avf) s’élève à 65 %, le montant pris en charge sera donc de 520 euros.

800 – 520 = 280 euros restent à votre charge. Vous ne devez payer que ce montant, augmenté d’éventuels suppléments non pris en charge (taxe de séjour, électricité sur emplacement nu, draps…).

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

  • Les enfants de 3 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire. VACAF refusera la prise en charge de la totalité du séjour hors vacances scolaires.
  • La présence d’au moins un adulte et un enfant ayant droit sont obligatoires pendant le séjour.
  • La durée du séjour est de 2 nuitées minimum et 7 nuitées maximum, une seule fois dans l’année.
  • L’aide AVF est réservée aux personnes inscrites sur le courrier de la Caf. Si des personnes supplémentaires vous accompagnent, elles devront payer les frais liés à leur séjour.
  • L’aide est versée à condition que le séjour ait été effectué. En cas d’annulation de votre part, vous devrez payer la totalité de la facture. Aucune prise en charge VACAF ne sera payée à la structure de vacances.

Voilà, on vous a tout dit !!! Rendez-vous sur www.vacaf.org et faites le choix de votre prochaine destination vacances !!


Étiquettes : , , , ,

3 commentaires

  1. Myriam dit :

    Bonjour, les dispositifs changent, mais personnellement malgré l’aide Vacaf,mais je ne pourrais pas partir en vacances (impossible d’assumer le reste à charge). Alors qu’avant je pouvais utiliser les chèques pour une visite, un restaurant, une activité pour les enfants : en bonus et sans prendre sur le budget familial. Tant mieux si cela est profitable pour certaines familles, mais je pense que nombreuses seront celles qui ne pourront pas assurer les frais restant à charge, et ce malgré l’aide Vacaf (pour les foyer à très petits revenus).
    Est ce qu’un système ou chaque foyer peut choisir, vacaf ou chèque vacances, peut être mis en place ? Cordialement

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,
    Nous prenons bonne note de votre déception quand à l’arrêt de la campagne Chèques Vacances
    en Caf de Saône et Loire. Je vous confirme que l’arrêt est définitif et que seul le dispositif Vacaf
    est d’actualité.
    Cordialement..
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog

  3. Myriam dit :

    Merci pour votre réponse. Je pense que je ne suis pas la seule, à perdre un bonus pour les loisirs des enfants ; et par le fait, les enfants exclus de loisirs ou forme de vacances.

Réagissez