RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




S’installer comme Assistant(e) Maternel(le), c’est désormais plus facile

9 Août 2010 par Magali pole accueil du jeune enfant, 3 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous aimez les enfants, vous possédez des aptitudes éducatives et votre logement présente toutes les garanties de sécurité. C’est pourquoi, vous avez décidé de garder des enfants chez vous en devenant assistante maternelle.

Mais comment allez-vous financer les achats de base indispensables pour vous lancer dans ce métier ?

Il  vous faudra, en effet, disposer de tout le matériel nécessaire pour accueillir de jeunes enfants : lit, poussette, siège-auto, barrière de sécurité, parc, jouets, balançoire…

C’est justement pour aider les assistantes maternelles qui s’installent qu’une prime spéciale leur est versée, sous certaines conditions, par les Caf.

Le montant de cette prime ?

Elle varie de 300 €uros minimum à 500 €uros sur les secteurs dépourvus de services de garde.

Infos pratiques

La nouvelle prime d’installation pour les assistantes maternelles de Saône-et-Loire pourra vous être attribuée si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Être nouvellement assistante maternelle (c’est-à-dire être agrée depuis moins d’un an par le Conseil général) et avoir reçu la formation préalable obligatoire.
  • Garder effectivement un ou des enfants et justifier d’au moins deux mois d’activité.
  • Vous engager à exercer ce métier pendant 3 ans au moins.
  • Faire une demande auprès de la Caf.
  • Vous inscrire sur le site mon-enfant.fr pour vous faire connaître auprès des parents .

Jacqueline, assistante maternelle en Saône-et-Loire

Témoignage d’une assistante maternelle

Jacqueline, qui garde alternativement Léa, Eva, Romane et Marius, témoigne :

« Je suis assistante maternelle depuis 1991 et j’ai la chance d’exercer un métier qui me plaît parce qu’il me permet de rester au contact d’enfants tout en travaillant à mon domicile.

Mais c’est vrai que lorsqu’on commence, il y a quelques dépenses à envisager  : c’est pourquoi je trouve que  cette prime d’installation est une excellente idée !

Si j’avais pu en bénéficier au moment où je me suis installée, je pense que j’aurais  par exemple acheté : un lit, des jeux, une barrière de sécurité, un transat, ou encore une chaise haute ».

En savoir plus sur le métier d’Assistant(e) Maternel(le)


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires

  1. […] les conditions d’accueils des enfants gardés  ? Nous vous en avons déjà parlé ici (article du 9 août 2010) et là (article du 6 décembre 2010) sur notre […]

  2. […] d’installation aux assistants maternels (PIAM), destinée aux assistants maternels agréés. Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur cette aide N’oubliez pas que les travaux ne doivent pas être commandés, engagés, réglés partiellement […]

  3. […] Toutefois, certains travaux ou achats sont exclus du bénéfice du Pala : – Les travaux n’ayant pas pour but d’améliorer les conditions d’accueil des enfants gardés, comme les travaux d’embellissement, de décoration… – Les travaux s’imposant aux propriétaires et locataires, comme par exemple la sécurisation de piscines ; – Les travaux ayant pour but d’améliorer le logement familial et personnel de l’assistant maternel ; – Les travaux de mise aux normes au titre des établissements recevant du public (Erp) ; – L’achat de matériel de puériculture (poussettes, jeux, siège-autos ; lits…). A noter : pour ce type d’achats, il existe la prime d’installation aux assistants maternels (PIAM), destinée aux assistants maternels agréés. Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur cette aide […]

Réagissez