RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Tout savoir sur vos droits pour 2015

2 Fév 2015 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Prestations CafChaque début d’année, les prestations de la Caf sont recalculées pour tenir compte de vos ressources de l’année N-2. Ainsi, les prestations de janvier 2015 (payées le 5 février !) tiennent compte des revenus que vous avez déclarés aux services fiscaux pour l’année 2013 (avis d’imposition 2014).

 

Quoi de neuf en 2015 ?

Cette année, les plafonds de ressources ont été réhaussés de 0,7% au 1er janvier notamment pour les prestations familiales, les aides au logement et le revenu de solidarité active.
Par contre, la revalorisation des montants des prestations familiales n’interviendra qu’au 1er avril prochain.

Pour calculer les nouveaux droits, pas besoin de contacter la Caf, tout s’est fait automatiquement au cours du dernier trimestre 2014 entre l’administration fiscale et la Caf. En cas d’absence de revenus déclarés aux Impôts, nos services ont déjà dû prendre contact avec vous  pour vous demander de faire une déclaration au plus vite ! si vous ne l’avez pas encore faite, ne tardez pas à télédéclarer vos ressources 2013 sur Internet, car sinon nous ne pourrons pas calculer vos droits 2015. En vous connectant à l’espace mon compte du caf.fr, vous allez gagner du temps et votre déclaration sera traitée plus rapidement par nos services.

 

La Caf va-t-elle vous informer de vos nouveaux droits ?

Les allocataires dont les droits augmentent en janvier trouveront le détail de leurs prestations en consultant la rubrique « Vos droits » dans l’espace « Mon compte » sur le site Internet  www.caf.fr ou l’application mobile « Caf – Mon compte ».

D’une façon générale, c’est le moyen le plus simple de connaître tout au long de l’année le montant de vos droits et la date des paiements effectués par la Caf. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro allocataire et de votre code confidentiel. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations depuis chez vous, s’en avoir besoin de vous déplacer … et d’affronter le grand froid !!

Les allocataires dont les droits ont été revus à la baisse ont reçu un courrier individuel par la Poste ou par mail. Ils seront ainsi informés de leurs nouveaux droits et montants à compter de janvier 2015 (payés le 5 février).


Bon à savoir : à compter de juillet 2015, les allocations familiales, jusque là non soumises à condition de ressources, vont être modulées en fonction du montant de ressources 2013 des bénéficiaires. Pour préparer l’application de cette nouvelle législation, la Caf a d’ores et déjà sollicité les services fiscaux, afin de recueillir les informations nécessaires pour les allocataires percevant uniquement cette prestation.


Étiquettes : , ,

Réagissez