RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Top départ pour la Semaine nationale de la petite enfance !

23 Mar 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Du 20 au 27 mars a lieu la Semaine nationale de la petite enfance. Cette parenthèse permet aux parents, aux professionnels et aux tout-petits d’apprendre à mieux se connaître. Avec la crise sanitaire, ces moments privilégiés ont encore plus de sens.

Les lieux d’accueil de la petite enfance vous ouvrent leurs portes. « Agir pour la petite enfance, association créée en 2014, propose pour la huitième fois une Semaine nationale de la petite enfance », explique Thomas Ulmann, l’un des fondateurs de l’association. Le principe ? Favoriser les rencontres entre les petits âgés de 0 à 3 ans, leurs parents et les professionnels de la petite enfance.

Chaque structure qui participe à l’événement est libre d’organiser les ateliers qu’elle souhaite autour d’un thème. Chez une assistante maternelle, dans une crèche, dans un lieu culturel, dans un centre hospitalier, chez les familles… les rencontres peuvent se faire partout ! Si vous êtes parent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du lieu qui accueille votre enfant ou à consulter la carte interactive. Pour cette édition 2021, ce sont plus de 5 000 lieux d’accueil qui se sont inscrits à l’événement.

Tout passe par le jeu

Avec la crise sanitaire, il est d’autant plus essentiel de mettre les tout-petits au cœur des préoccupations, estime Thomas Ulmann : « On parle souvent des enfants, des ados, des seniors, mais la toute petite enfance est parfois oubliée, alors qu’elle est cruciale dans le développement d’un être. »

Le jeu, la créativité et la liberté sont mis à l’honneur lors des rencontres : « Pour les petits, tout passe par le jeu, explique le cofondateur de l’association. C’est important de montrer aux parents comment leur enfant travaille ses aptitudes au quotidien. Ces moments d’échange montrent aussi que les professionnels de la petite enfance ne sont pas là que pour surveiller ou changer les couches : ce sont des éducateurs avant tout. »

Des héros du quotidien

Cette 8e édition a pour thème « Drôles d’histoires ! » Parents, petits et professionnels participeront à différentes animations : installations, jeux, histoires… Des histoires inventées, pour captiver l’imagination ou provoquer le rire, mais aussi des histoires bien réelles : « Celles et ceux qui s’occupent des plus jeunes sont des héros du quotidien, encore plus avec cette crise sanitaire », souligne Thomas Ulmann.

Cette année, c’est l’occasion de mettre en lumière leur travail, de rassurer les parents et de récompenser les petits qui s’adaptent parfaitement à ces conditions inédites.


Étiquettes : , ,

Réagissez