RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




StopCovid, une appli pour limiter la propagation du virus

27 Juil 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Alors que le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos accueillant du public, l’application mobile StopCovid permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité de porteurs du virus. Explications sur son fonctionnement.

« Protégeons nos proches, protégeons-nous et protégeons les autres » : c’est le slogan de l’appli StopCovid, développée dans le but d’éviter une deuxième vague de contamination par le Covid-19.

Pour utiliser StopCovid, et freiner la progression du nouveau coronavirus, il convient de suivre quelques étapes. Tout d’abord, téléchargez l’appli sur votre smartphone, puis activez le Bluetooth afin d’être mis en relation avec ceux que vous croisez. Si jamais vous êtes en contact avec une personne contaminée – à moins d’un mètre de distance pendant au moins 15 minutes, vous serez alors informé(e) par l’appli et vous êtes invité(e) à consulter votre médecin.

Dans le cas où vous seriez vous-même porteur du virus, vous devez le signaler directement dans l’application depuis votre téléphone portable, grâce à un code à scanner ou à saisir pour avertir fourni avec votre test.  Les utilisateurs que vous avez rencontrés sont alors informés anonymement.

Données automatiquement effacées

StopCovid est claire : vos données sont protégées, car l’application n’enregistre pas vos informations de géolocalisation. Seules vos données Bluetooth sont alors utilisées : les échanges entre deux téléphones sont des pseudo-identifiants, renouvelés automatiquement toutes les quinze minutes.

Par ailleurs, vos données sont partagées avec le serveur, géré par le ministère des Solidarités et de la Santé, seulement si vous êtes testé(e) positif et avec votre accord. Elles sont automatiquement effacées après quatorze jours.

StopCovid rappelle enfin les gestes barrières : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, éviter de se toucher le visage, et porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée. Ce dernier est désormais obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant dans des lieux clos accueillant du public.


Étiquettes : , , ,

Réagissez