RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Senozan : la micro-crèche inaugurée !!!

11 Fév 2013 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Samedi 2 février dernier, « 1,2,3 … groseilles », la micro-crèche de Senozan (ouverte depuis mi-janvier) a officiellement été inaugurée par le Préfet de Saône-et-Loire, le Président de la Caisse d’allocations familiales et les élus de la communauté d’agglomération du Mâconnais val de Saône.

 

Partez à la découverte de ces nouveaux locaux …

 


 

 

 

 

 

 

 

Une micro-crèche, c’est une crèche… mais en plus petit !!! Si vous voulez en savoir plus, allez faire une petite visite sur www.mon-enfant.fr . On vous dit tout !!!

A Senozan, cette nouvelle structure peut accueillir jusqu’à 10 enfants simultanément de 7h30 à 18h30. Elle fait désormais partie des nombreuses structures qui ont vu le jour au titre du Plan Crèche Pluriannuel d’Investissement (PCPI). La création de nombreuses micro-crèches permet ainsi de développer les modes d’accueil collectif en Saône-et-Loire notamment au profit des zones rurales.

 

L’accueil des enfants âgés de moins de six ans constitue un enjeu important pour le dynamisme économique et l’attractivité des territoires.

La Caf a pour mission d’aider les parents à mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale. C’est pourquoi, à ce titre, la Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire a apporté son savoir-faire en participant à la réflexion et à la mise en œuvre de ce projet (par l’intermédiaire de Delphine Drugeon et Alison Ledain, toutes 2 cadres techniques territoriaux) mais aussi son soutien financier aux collectivités.

 

 

 

 

 

 

Ainsi, en matière d’investissement, la Caf a soutenu le projet de micro-crèche à hauteur de 100.000 euros.

Afin de permettre l’accessibilité à tous, elle soutient également le fonctionnement de cette structure en versant une aide, pour 2013, de plus de 66.000 euros.

Pour les familles, cela signifie très concrètement qu’en contrepartie de cette aide de la Caf, la structure doit appliquer pour les prix de journée un barème national. La participation financière de la famille est alors calculée en fonction de ses revenus. Voilà une solution très concrète pour soutenir la politique enfance et jeunesse des collectivités locales qui permet d’alléger le budget des parents pour la garde de leurs enfants !!!

 

D’autres projets dans l’agglomération mâconnaise

D’ici à fin 2013, pour couvrir au mieux le territoire en tenant compte des habitudes de circulation des familles, trois autres micro-crèches de 10 places chacun vont voir le jour sur le territoire de la CAMVAL. A ces 40 nouvelles places de micro-crèche, il faut ajouter la construction de la nouvelle crèche de Charnay-les-Mâcon qui a augmenté sa capacité d’accueil avec 5 places supplémentaires.


Étiquettes : , , , , , , , ,

Réagissez