RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Semaine européenne de la mobilité : et si on bousculait ensemble nos habitudes de déplacement ?!

18 Sep 2017 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Chaque année du 16 au 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité ! L’objectif ? Inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant des modes de déplacement responsables : covoiturage, autopartage, vélo, transports en commun, marche à pied… Une initiative soutenue par les Caisses d’allocations familiales. Plus d’infos par ici !

Pourquoi participer à la semaine de la mobilité ?

En matière de mobilité, adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement permet de :

  • réduire son empreinte carbone,
  • faire des économies,
  • réduire les nuisances sonores,
  • désengorger les centres urbains,

En plus, les nouvelles applications rendent aujourd’hui la gestion d’une mobilité collective plus facile que jamais grâce aux applications et aux plateformes en ligne !

Au programme

3 grands temps forts sont organisés durant cette semaine dédiée à la mobilité durable :

  • La journée du transport public

Cette journée a pour vocation de promouvoir le recours aux transports collectifs auprès des non-utilisateurs ou utilisateurs occasionnels. D’une ville à une autre, des offres promotionnelles pourront ainsi être mises en place au cours de la journée.

  • Les journées nationales des voies vertes

L’objectif de ces deux jours est de faire découvrir et d’encourager l’utilisation des voies vertes, qui sont de plus en plus nombreuses sur le territoire national. En plus, elles sont ouvertes à tous les usagers non motorisés : piétons, cyclistes, roller…

  • La journée nationale de la qualité de l’air

Depuis son lancement en 2015, cette journée a pour but de présenter des solutions et bonnes pratiques aidant à réduire les émissions de polluants dans l’air. À cette occasion, chaque participant est invité à organiser sa propre opération sur le thème de la qualité de l’air.

Les Caf s’engagent dans la démarche

N’oubliez pas : les accueils Caf sont accessibles en transports en commun. Et pour un bon nombre de démarches (demande de prestation, simulation, déclaration trimestrielle…), plus besoin de vous déplacer ! Ayez le réflexe caf.fr pour profiter de tous les téléservices proposés.

Cette semaine est l’occasion de bousculer vos habitudes en faveur de l’écomobilité. Ne manquez pas cette opportunité d’agir pour l’environnement. Qui sait, vous prendrez peut-être goût à l’un ou plusieurs de ces moyens de transport alternatifs !


Étiquettes : , , ,

Réagissez