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RSA : vous pouvez désormais faire votre demande de prestation en ligne sur caf.fr !!

21 Déc 2017 par Florence service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
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En Saône-et-Loire, vous êtes plus de 9 900 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (Rsa). En janvier 2017, le simulateur de droit a été mis en place sur caf.fr. Mais depuis le 19 décembre, les allocataires peuvent désormais faire leur demande Rsa en ligne et ainsi réaliser l’intégralité de cette démarche sans avoir à se déplacer !! Plus d’infos par ici.

teleprocedure demande Rsa ouverte

Demande de RSA en ligne : comment faire ?

Vous devez tout d’abord vous rendre sur la page d’accueil du site internet www.caf.fr rubrique « services en ligne ». Vous pourrez alors choisir entre passer d’abord par la simulation ou demander directement la prestation.

La démarche Rsa se fait en 3 étapes :

étapes téléprocédure demande Rsa

A noter :

  • si vous n’êtes pas allocataire, vous devez réaliser une simulation qui calcule le montant Rsa auquel vous pouvez prétendre et qui vous permet ensuite de basculer sur la demande de prestation. Si vous êtes déjà allocataire, connectez –vous à votre espace personnel : vous gagnerez ainsi du temps puisque certaines de vos données seront automatiquement prises en compte dans votre demande au Rsa ! Il est donc essentiel que vos informations soient à jour. Si elles ont changé, pensez à en avertir votre Caf.
  • En cas de droit positif, la téléprocédure confirme immédiatement le montant présumé et la date du 1er versement. A l’inverse, si vous n’ouvrez pas de droit, vous pourrez télécharger/imprimer une notification de refus,
  • la téléprocédure ne couvre pas le RSA jeune.

Bon à savoir

  • Si vous commencez une demande en ligne et que vous l’abandonnez ou rencontrez un problème technique, vous ne pourrez pas la mettre en attente pour la reprendre plus tard : vous devrez refaire la demande depuis le début.
  • Si la demande de Rsa est incomplète par manque de pièces justificatives ou formulaire complémentaire, une alerte sera intégrée dans votre espace « Mon compte » afin que vous puissiez adresser les documents complémentaires réclamés.
  • La demande en ligne est possible pour les situations professionnelles particulières (travailleurs indépendants, vendeurs à domicile, artistes auteurs,…) ou encore pour les personnes atteignant l’âge de la retraite ou qui ont cessé de percevoir un revenu. Toutefois, dans ces cas-là, le montant du droit n’est pas affiché en fin de téléprocédure et la demande fera l’objet d’une étude complémentaire.

Pour réaliser une simulation, cliquez ici. Et pour accéder directement à la demande, cliquez là.


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