RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




RSA : vous pouvez désormais faire votre demande de prestation en ligne sur caf.fr !!

21 Déc 2017 par Florence service Accompagnement des familles, 20 commentaires »

Imprimer cet article
En Saône-et-Loire, vous êtes plus de 9 900 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (Rsa). En janvier 2017, le simulateur de droit a été mis en place sur caf.fr. Mais depuis le 19 décembre, les allocataires peuvent désormais faire leur demande Rsa en ligne et ainsi réaliser l’intégralité de cette démarche sans avoir à se déplacer !! Plus d’infos par ici.

teleprocedure demande Rsa ouverte

Demande de RSA en ligne : comment faire ?

Vous devez tout d’abord vous rendre sur la page d’accueil du site internet www.caf.fr rubrique « services en ligne ». Vous pourrez alors choisir entre passer d’abord par la simulation ou demander directement la prestation.

La démarche Rsa se fait en 3 étapes :

étapes téléprocédure demande Rsa

A noter :

  • si vous n’êtes pas allocataire, vous devez réaliser une simulation qui calcule le montant Rsa auquel vous pouvez prétendre et qui vous permet ensuite de basculer sur la demande de prestation. Si vous êtes déjà allocataire, connectez –vous à votre espace personnel : vous gagnerez ainsi du temps puisque certaines de vos données seront automatiquement prises en compte dans votre demande au Rsa ! Il est donc essentiel que vos informations soient à jour. Si elles ont changé, pensez à en avertir votre Caf.
  • En cas de droit positif, la téléprocédure confirme immédiatement le montant présumé et la date du 1er versement. A l’inverse, si vous n’ouvrez pas de droit, vous pourrez télécharger/imprimer une notification de refus,
  • la téléprocédure ne couvre pas le RSA jeune.

Bon à savoir

  • Si vous commencez une demande en ligne et que vous l’abandonnez ou rencontrez un problème technique, vous ne pourrez pas la mettre en attente pour la reprendre plus tard : vous devrez refaire la demande depuis le début.
  • Si la demande de Rsa est incomplète par manque de pièces justificatives ou formulaire complémentaire, une alerte sera intégrée dans votre espace « Mon compte » afin que vous puissiez adresser les documents complémentaires réclamés.
  • La demande en ligne est possible pour les situations professionnelles particulières (travailleurs indépendants, vendeurs à domicile, artistes auteurs,…) ou encore pour les personnes atteignant l’âge de la retraite ou qui ont cessé de percevoir un revenu. Toutefois, dans ces cas-là, le montant du droit n’est pas affiché en fin de téléprocédure et la demande fera l’objet d’une étude complémentaire.

Pour réaliser une simulation, cliquez ici. Et pour accéder directement à la demande, cliquez là.


Étiquettes : , , ,

20 commentaires

  1. Blanc Marie josé dit :

    Bonjour, j’ai 62ans et ne touche aucune prestation! Mon époux à 66ans et reçoit une retraite de 1000 euros ! Ai je croit à une quelconque aide? Merci de votre réponse
    Mme blanc

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Marie-Josée,
    Nous vous invitions à effectuer des simulations d’aide au logement et de RSA sur notre site http://www.caf.fr.
    Le résultat de celles-ci vous dira s’il est nécessaire d’en faire les demandes. Dans l’affirmative, vous pourrez faire ensuite toutes vos démarches en ligne, depuis chez vous et sans avoir besoin de vous déplacer.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. bonjour je fait appelle a vous je suis un chômer est je suis en fin de droit, j’ai 62 ans je prend ma retraite a la fin l’année, je voudrais faire une demande de RSA mais mon numéro de cecu ne passe pas

  4. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Patrick,
    Toute demande de RSA doit s’effectuer directement sur notre site http://www.caf.fr.
    Si toutefois vous êtes bloqué lors de votre démarche, nous vous invitons à contacter votre Caf par téléphone afin qu’ils puissent vous aider ou à vous rendre directement en Accueil Caf sans Rendez-vous afin que nous puissions vous accompagner.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  5. Bonjour,
    J’aimerai avoir un renseignement, mes droits au chomage prennent fin le 7 aout, puis-je faire la demande de RSA des le 8 aout où dois je attendre le versement de septembre correspondant au 7 premiers jours d’aout, et donc faire ma demande qu’apres ce versement ?
    En vous remerciant de votre éclaircissement

  6. Blog caf 71 dit :

    Bonjour Martine,
    Nous vous invitons à effectuer votre demande de RSA dès lors que vous êtes en fin de droit Pôle emploi et sans attendre le dernier versement.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  7. blogfoutage dit :

    Bonjour,il m’est impossible de faire une demande de rsa en ligne ca dit toujours toujours la même chose « une demande de rsa à déjà été effectué » sauf que ça fait trois mois que j’attend une réponse et quand je contacte pour la 3 eme fois la caf par téléphone on me dit qu’il ne comprenne pas, dont incapable je dois me déplacer super! merci

  8. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Blogfoutage,
    Concernant les difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à vous rendre dans un de nos points d’accueil.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  9. Mickaela Bati dit :

    Bonjour je vais avoir 25 ans la semaine prochaine c’est pour savoir si je peux déjà faire ma demande de sa .

    Merci

  10. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Mickaela,
    La demande de RSA est accessible dès le mois de vos 25 ans (quelque soit votre date d’anniversaire).
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  11. Amelie Messaoudi dit :

    Bonjour,

    Je viens d’effectuer une demande de RSA en ligne mais après avoir tout validé, je me suis rendu compte que j’ai fait une erreur dans mon adresse…

    Dois-je refaire une demande ? Comment faire savoir à la CAF que j’ai fait une erreur ?

    Je ne suis pas encore allocataire et donc je suis censée recevoir mon numéro allocataire et la réponse à ma demande par courrier. Mais ayant soumis la mauvaise adresse, je ne risque pas de les recevoir 🙁

    Merci de votre aide!

  12. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Amélie,
    Nous vous invitons à nous adresser un courriel mentionnant votre adresse correcte.
    Même si vous n’êtes pas identifiée, nous pourrons tout de même « rattacher » ce courriel » à votre dossier.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  13. Amelie Messaoudi dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis rattachée à la CAF du Nord, sauriez-vous a quel adresse email je dois m’adresser dans ce cas ?

    Merci encore pour toute votre aide !

    Amelie.

  14. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Amelie,
    Afin de contacter la Caf du Nord par mail, il vous suffit depuis le caf.fr de passer par la rubrique « contacter ma Caf » puis « envoyer un courriel ».
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  15. phillipe billard dit :

    Bonjour cher CAF doit on joindre aux ressource des 3 derniers mois les relevés de comptes correspondants ?

    Cordialement.

  16. Blog caf 71 dit :

    Bonjour Philippe,
    Il n’est pas nécessaire de joindre vos relevés de compte à vos déclarations trimestrielles.
    Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous vous les demanderons via votre espace personnel caf.fr.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  17. Mounier dit :

    Bonjour
    J’ai déménagé en changeant de département suite à une séparation avant j’avais un compte caf et la j’ai fait une demande de RSA en ligne et on ma donné un numéro allocataire et mon envoyé un mot de passe sur mon téléphone.
    Sachant que mon dossier est en cours de transfert sur l’autre département dois je gardais mon nouveau numéro et envoyé les documents à ma nouvelle caf ou faut que j’attends le transfert de mon dossier pour ma nouvelle caf m’envois un numéro allocataire et mot de passe.
    Merci.

  18. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour,

    Du fait du changement de département, votre nouvelle Caf va vous attribuer un nouveau numéro allocataire et un nouveau mot de passe une fois votre dossier transféré.
    Nous vous conseillons de contacter la Caf du département que vous avez quitté afin de vous assurer qu’elle dispose de toutes les pièces nécessaires pour le transfert de dossier.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  19. Marie Ismail dit :

    Bonjour,
    Le service de demande de RSa en ligne ne marche pas…
    une fois qu’on atteint la page ou il met mes details automatiquement, la page s’efface et me donne une autre page qui ne permet pas de continuer.
    J’ai essayé plusieurs navigateurs, plusieurs postes et meme chose, je pense qu’il faut reparer ce truc.
    Merci

  20. Blog de la Caf71 dit :

    Bonjour,
    Nous faisons le maximum afin de solutionner les anomalies ou incidents techniques qui peuvent se produire sur notre site internet Caf.fr
    Si cette situation devait se prolonger, nous vous invitons à contacter directement votre Caf pour qu’ils vous proposent une solution palliative.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez