RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Roland Cognard élu Président de la Caf de Saône-et-Loire

10 Nov 2011 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Le 25 octobre 2011, s’est tenu le premier conseil d’administration renouvelé de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire.

Roland Cognard a été élu président par les administrateurs nouvellement désignés pour 5 ans. Il est membre de la CGC et débute son 3ème mandat d’administrateur à la Caf.

 

Ont été élus vice-présidents : Isabelle Jost (Cfdt), Vincent Calabretta (Cgt-Fo) et Michel Bonnet (Udaf)

De gauche à droite sur la photo : Michel Bonnet (3ème vice-président), Isabelle Jost (1er vice-présidente), Roland Cognard (président), Vincent Calabretta (2ème vice-président)

 

En cohérence avec les orientations nationales de la branche Famille de la Sécurité sociale, le conseil d’administration est chargé de définir la politique de la Caf.

Le nouveau conseil d’administration de la Caf comprend 24 membres titulaires (*). Il est composé de :

  • 8 représentants des organisations salariées,
  • 5 représentants des employeurs et 3 des travailleurs indépendants
  • 4 représentants des Unions départementales des associations familiales,
  • 4 personnes qualifiées, nommées par le Préfet pour leurs compétences personnelles.

Au sein du conseil d’administration, les représentants des financeurs (salariés et employeurs) et des allocataires (familles) doivent s’entendre pour gérer au mieux la branche Famille, sous la tutelle de l’État qui reste garant de l’intérêt général.

 

(*) A ces 24 membres, il faut ajouter 3 représentants du personnel de la Caf, qui siègent au conseil avec voix consultative.

A l’issue de la première réunion, le président du conseil d’administration a partagé ses priorités pour son mandat de 5 ans :  « En tant que président, je souhaite travailler avec l’ensemble des organisations représentées au conseil d’administration. Je prendrai appui sur les trois vice-présidents pour œuvrer dans les 4 domaines suivants : la petite enfance, l’action sociale, le partenariat et le logement. »

 

Depuis 60 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne : éducation, garde des enfants, logement, loisirs…

Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est engagée sur la performance de ses services et de sa gestion. Sur le terrain, les 227 collaborateurs de la Caf de Saône-et-Loire se mettent au service de 85.792 allocataires : ils prennent en charge le versement des prestations légales pour les familles ou les personnes en situation précaire (457 millions d’euros en 2010). La Caf de Saône-et-Loire participe activement à l’action sociale familiale (financement de l’offre d’accueil pour la petite enfance et la jeunesse, soutien à la parentalité, aide au logement…) à hauteur de 26,5 millions d’euros.

 

Le renouvellement des conseils d’administration des Caf

 Un conseil d’administration à la Caf : pourquoi ?

La branche Famille est gérée par la Caisse nationale des Allocations familiales et les 102 caisses d’Allocations familiales, chacune sous l’autorité d’un conseil d’administration.

En effet, selon le principe de la démocratie sociale, l’État a délégué la gestion de la sécurité sociale

  • aux représentants des partenaires sociaux (employeurs et salariés) qui financent la Branche, à travers leurs cotisations (cotisations employeurs, contribution sociale généralisée…) ;
  • aux représentants des bénéficiaires des prestations familiales et de l’action sociale (syndicats et associations familiales).

Ainsi, représentants des financeurs et des allocataires doivent s’entendre au sein des conseils d’administration pour gérer au mieux la branche Famille. Par sa tutelle, l’État reste garant de l’intérêt général.

Des personnalités qualifiées, nommées en raison de leurs compétences dans les domaines relevant de la branche Famille, enrichissent les travaux du conseil d’administration.

Des représentants du personnel des Caf assistent également aux conseils d’administration pour porter les intérêts des collaborateurs de la Branche. Leur voix est consultative.

 

Quel rôle pour le conseil d’administration ?

Le conseil d’administration de la Cnaf définit la politique de la Branche, vote les budgets, contrôle l’activité du directeur et de l’agent comptable. Il est consulté par l’État en matière de réglementation. Il se réunit en moyenne une quinzaine de fois par an.

 

Les conseils d’administration des Caf définissent, en cohérence avec les orientations nationales, la politique de l’organisme.

 

Pour combien de temps ?

Les conseils d’administration sont renouvelés tous les 5 ans. Le mandat du président du conseil d’administration est limité à un seul renouvellement.


Étiquettes : , , , , , , , ,

Réagissez