RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Revenus 2011 : il est temps de (télé)déclarer !

7 Mai 2012 par Catherine service communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Crédit photo : Cnaf

Avec l’arrivée du mois de mai vient le moment de faire votre déclaration aux impots. C’est le rituel habituel auquel vous ne pouvez pas échapper …

En effet, comme de nombreux contribuables, vous avez dû recevoir dans votre boite aux lettres le fameux formulaire. Il est à compléter pour le 31 mai si vous renvoyez le document papier et jusqu’au 21 juin pour la Saône-et-Loire si vous faites votre déclaration par Internet sur www.impots.gouv.fr.

Même non imposable, faites quand même votre déclaration

 

Même si vous n’êtes pas assujetti à l’impôt ou si vous pensez ne pas l’être, remplissez tout de même une déclaration et adressez la à votre centre des impôts. Avec cette déclaration, vous faites d’une pierre 2 coups !!!

En effet, l’administration fiscale transmettra ces informations à votre Caf qui pourra dès lors facilement et automatiquement calculer, pour 2013, vos droits aux prestations sous condition de ressources (prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, aides au logement,…).

Ainsi, vous n’aurez alors aucune démarche supplémentaire à effectuer en fin d’année pour la Caf.

Ce n’est que si la Caf n’a pas obtenu, pour une raison quelconque, des services fiscaux les montants que vous avez déclarés, qu’elle vous demandera en fin d’année de compléter une déclaration de ressources.

Qui déclare et quoi déclarer ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans domiciliée en France (métropole ou outre-mer) doit déclarer ses revenus, indemnités ou allocations chômage,… Cette année il s’agit d’indiquer ceux de l’année 2011.

Les allocations versées par la Caf ne sont pas imposables. Elles ne sont pas à déclarer aux impôts.

Les avantages de déclarer par Internet

Vous pouvez de nombreux avantages comme par exemple un délai supplémentaire, la prise en compte facilitée de changement de situation, le pré-affichage des informations télédéclarées l’année précédente, absence de pièces justificatives à fournir, l’estimation immédiate de l’impôt dû, la possibilité de gérer les modalités de paiement, …

Alors, plus une minute à perdre. Rendez-vous sur www.impots.gouv.fr (rubrique « Particuliers »).

Une information en continu sur les réseaux sociaux

..sera accessible tout au long de la campagne à destination du grand public via :

> Facebook : facebook.com/finances.bercy

> Twitter : @_Bercy_

> Dailymotion : dailymotion.com/economie-et-finances

> Youtube : youtube.com/user/dgfipmedia

Nouveauté 2012 : une application smartphone pour déclarer ses revenus et payer son impôt : Avec l’application « Impots.gouv » (compatible Android et iPhone), les contribuables qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration (un peu plus de 3,5 millions de personnes en 2011) peuvent la valider très simplement depuis leur téléphone mobile. Cette application sert également à payer son impôt à partir du deuxième acompte dû au mois de mai.

Si vous n’êtes pas très familier d’Internet et des nouveaux médias, sachez que les services fiscaux peuvent vous renseigner dans les guichets des centres de finances publiques et par téléphone au 0810 46 76 87 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

 

Bonne déclaration !!!!


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez