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Retravailler après un congé parental : et pourquoi pas un bilan de compétence ?

5 Sep 2011 par Isabelle service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »
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Après une interruption de plusieurs années, ce n’est pas toujours facile de penser son retour à l’emploi.

Quel parent dans cette situation n’est pas saisi par la crainte de ne pas réussir ?

Comment saurai-je reprendre pied dans le monde du travail où tout a changé ?

Quelles sont mes aspirations et mes compétences aujourd’hui ?

Une réponse proposée aux parents par la CAF et le CIBC avec leurs partenaires

Sur une idée de l’association « Familles de France », plusieurs organismes se sont associés pour construire un parcours de retour à l’emploi adapté à votre situation. Il s’agit de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire, de Pôle Emploi, de la Mission locale du chalonnais et du Centre Institutionnel de Bilan de Compétence de Bourgogne.

Dans ce partenariat chacun joue un rôle particulier.

La CAF détecte dans ses fichiers les mères de famille (ou les pères !) qui arrivent en fin de congé parental.

Le CIBC réalise pour ces personnes, si elles le souhaitent, un bilan de compétence.

Pôle  Emploi prend en charge le coût de ce bilan.

Et à tout moment, un partenaire peut vous accompagner pour vous rendre les choses plus faciles.

 

Un bilan de compétence : à quoi ça sert ?

C’est l’occasion d’aborder sereinement toutes les questions préalables au retour à l’emploi, c’est à dire :

–     identifier vos points forts

–     repérer vos intérêts

–     réaffirmer vos capacités

–     connaître les métiers et l’environnement

–     utiliser vos atouts

–     construire votre plan d’action

 

Un bilan de compétence : comment ça se passe ?

3 étapes se succéderont sur une durée de 6 à 8 semaines.

  • d’abord définir vos attentes,
  • puis faire le point sur vos compétences, déterminer des hypothèses, élaborer votre CV …
  • enfin rédiger votre plan d’action.

 

Des professionnels vous accompagnent

La CAF, Pôle Emploi, le CIBC, la Mission Locale sont là pour vous aider.

Les personnels de chacun de ces organismes vous informeront, vous conseilleront et vous soutiendront.

En cas de difficultés particulières, ils sauront vous aider à trouver une solution : une garde d’enfants, un moyen de transport …

 

Le bilan de compétence à Chalon , c’est parti !

L’expérimentation vient de démarrer sur un premier secteur test.

Fin août, la CAF a adressé à 277 familles résidant sur le secteur chalonnais un courrier d’information.

Si vous souhaitez en savoir plus,  vous pouvez appeler les conseillers à votre disposition :

–       à la CAF : 03.85.42.46.60

–       au CIBC : 03.85.90.97.97

Vous pouvez aussi consulter le Dépliant d’information qui a été  réalisé.


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