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Reconfinement : comment faire du sport à la maison ?

14 Nov 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Pour rester en bonne santé, il est indispensable de pratiquer une activité physique chaque jour. Quelques conseils pour garder la forme en s’activant chez soi.

Comment réussir à se défouler quand on est reconfiné ? Entre le télétravail et la fermeture des salles de sport, le risque est de moins se dépenser. Pourtant, la pratique d’une activité physique quotidienne est essentielle pour rester en bonne santé. 

Si vous télétravaillez, évitez de rester trop longtemps en position statique. Il est conseillé de bouger régulièrement : étirez-vous toutes les heures, et levez-vous toutes les deux heures au minimum. Marchez chez vous pendant cinq minutes, buvez un peu d’eau, prenez l’air si vous avez un extérieur, ou par la fenêtre.

Ensuite, l’idéal est de vous réserver un créneau de trente minutes tous les jours pour faire de l’exercice, à heure fixe. Pour vous aider, le ministère des Sports recommande des plateformes gratuites adaptées à la pratique en intérieur, comme « Bougez chez vous »ou encore « Goove app », qui propose des séances de renforcement musculaire ou de souplesse pour tous les niveaux. Vous pouvez aussi vous référer à des tutos, à des podcasts spécialisés ou suivre des séances de sport à distance « en live » pour vous motiver.


Gym, yoga, pilates, danse, corde à sauter…

Pas besoin de beaucoup de matériel pour se dépenser. Un simple tapis accompagné d’un peu de musique suffit pour faire de la gym, du yoga, du pilates, de la danse, voire de la corde à sauter, comme nous le confie Ellia, dessinatrice textile en télétravail dans son appartement : « J’alterne entre sauts et exercices d’abdominaux pour ne pas fatiguer tout le corps d’un coup. »

L’important est de pouvoir alterner entre les exercices d’une journée à l’autre, pour permettre à vos muscles de se reposer et de ne pas être sursollicités.

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, mais que vous éprouvez tout de même le besoin de vous défouler, pas d’inquiétude: même le ménage, effectué avec plus d’entrain que d’ordinaire, représente déjà un moyen de mettre son corps en action !


Relaxation et méditation

« J’ai du mal à me motiver tout seul à faire du sport, alors je m’y mets progressivement, explique Henri, étudiant en histoire de l’art. Au début, je faisais du gainage en lisant un livre, puis, au fur et à mesure, des pompes en écoutant la radio et des squats (flexions sur jambes) en me lavant les dents ! Et maintenant, je dors beaucoup mieux ! »

Pensez aussi aux exercices de relaxation ou de méditation, qui permettent de se détendre en cas de stress. Et pour ceux qui ne vivent pas seuls, motivez-vous mutuellement. C’est toujours encourageant d’être à plusieurs !

Enfin, n’oubliez pas que le sport individuel (footing, marche rapide, étirements..) reste autorisé en plein air, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile et pour une heure maximum. A condition d’avoir une attestation de déplacement… dans la poche de son survêtement. 


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