RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Quelles démarches à la rentrée pour les étudiants ?

3 Sep 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

La reprise des cours approche. Que vous soyez nouvel étudiant ou en fin de cursus, de nombreuses formalités administratives restent incontournables. Entre les assurances et les aides financières, il ne faut rien oublier.

L’année scolaire va bientôt débuter, et les étudiants s’apprêtent à rejoindre ou retrouver les bancs de leur école ou de leur fac. Si vous êtes fins prêts à démarrer l’année sur les chapeaux de roue, avez-vous toutefois songé à vos démarches administratives ? Afin de passer une scolarité sereine et sans encombre, de nombreuses étapes restent inévitables.

« Quand vous arrivez sur votre lieu de vie, surtout, pensez à souscrire une assurance habitation, avertit Nicole Suivant, conseillère d’orientation et psychologue à Nice (Alpes-Maritimes). Cette étape ne doit surtout pas être négligée, cela vous permettra d’être protégé en cas de sinistre. »

Il est également nécessaire de choisir une mutuelle complémentaire, dite « mutuelle étudiante ». Idem pour les différents abonnements, notamment de transports en commun. Vous pourrez également avoir accès à des offres sportives et culturelles intéressantes, en raison de votre statut d’étudiant.

Si vous avez besoin d’être aidé financièrement : « Rapprochez-vous du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) , pour connaître vos droits. Ils sauront vous aiguiller », explique Nicole Suivant.

Celle-ci poursuit : « Depuis quelques années, les étudiants en difficulté peuvent être pris en charge pas les Restos du cœur.  » Dans ce cas, rendez-vous directement sur place, avec les papiers administratifs justifiant votre situation.

Faites une simulation pour les aides personnelles au logement de la Caf

Notez par ailleurs qu’il peut y avoir des aides financières locales. « Vous devez alors en faire la demande, en vous renseignant auprès des départements et régions », explique la conseillère d’orientation. Vous pouvez également vous adresser aux grandes entreprises qui pratiquent le mécénat. 

N’hésitez pas à faire une simulation sur le site caf.fr  pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide personnelle au logement de la Caf. Si vous êtes déjà allocataire, n’oubliez pas de vérifier que vos informations sont à jour dans votre espace « Mon Compte ».

Auprès de votre établissement universitaire, vérifiez bien que vous avez déposé tous les documents demandés lors de l’inscription. Il est primordial de respecter les délais. « Apportez un dossier absolument complet, met en garde Nicole Suivant, car vous ne serez pas forcément sollicité en cas de manquement, ce qui peut vous pénaliser. »

Sachez enfin qu’en cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à se rapprocher du bureau des étudiants (Bde), à aller au secrétariat de votre établissement, à solliciter les étudiants plus âgés ou encore l’assistante sociale.


Étiquettes : ,

Réagissez