RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Profitez d’une vie sans écran pendant l’été

2 Août 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Les grandes vacances sont l’occasion idéale pour stimuler la créativité des enfants en les faisant jouer dehors, loin de la télévision, de la tablette et du portable. Nos conseils pour délaisser les écrans, en famille.

Se dépenser, découvrir la nature, rencontrer de nouveaux camarades… jouer en plein air n’a que des avantages pour les enfants. « Après le confinement où l’usage des écrans s’est intensifié, il est essentiel de sortir, faire de l’exercice pour se connecter au monde qui les entoure », explique Pierre Docq, directeur du centre de loisirs Les p’tits montagnards à Corrençon-en-Vercors (Isère).

Pour les plus jeunes, tous les sens doivent être en éveil ! Lors de vos balades, encouragez-les à toucher l’herbe, l’écorce des arbres ou à écouter les sons de la nature. « Profitez d’une journée chaude pour aller pique-niquer au bord d’un petit cours d’eau, conseille Pierre Docq. Les enfants ne se feront pas prier pour tremper leurs pieds, et pourront observer avec un peu de chance poissons et plantes aquatiques. »

Dans un jardin ou un parc, réalisez un parcours d’obstacles avec ce que vous trouvez sous la main : branches, bancs, balles… Le plus vite possible, à reculons ou à cloche-pied. « Les enfants aiment relever des défis qui les conduisent à se dépasser. A condition d’appréhender ces activités de manière ludique et positive », précise Pierre Docq.


Des idées simples mais efficaces

On le sait, la pratique d’une activité physique est indispensable à leur santé tant physique que morale. Ces activités permettent aux enfants de se dépenser. Jouer à chat perché, sauter à la corde ou encore se lancer dans un jeu de ballon… autant d’idées simples mais efficaces pour occuper enfants et parents, loin des écrans.

Pour préserver l’apprentissage et la sociabilisation, la règle du « 3-6-9-12 » est un bon moyen mnémotechnique : évitez tous les écrans avant 3 ans, et ne confiez pas de console de jeux personnelle à votre enfant de moins de 6 ans. L’usage d’Internet peut commencer après 9 ans, à condition d’être supervisé. Quant aux réseaux sociaux, ils ne peuvent être utilisés par les enfants de moins de 12 ans.


Étiquettes : ,

Réagissez