RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Prime d’activité : une nouvelle aide pour les travailleurs les plus modestes

22 Déc 2015 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Prime activiteLe Gouvernement vient de le confirmer ce jour. La prime d’activité entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Ce sont les Caf qui sont chargées de gérer cette nouvelle prestation qui a vocation à remplacer une partie du Revenu de solidarité active (Rsa activité) et la prime pour l’emploi. Explications.

 

 

 

La Prime d’activité, c’est quoi ?

> Une prestation qui renforce le pouvoir d’achat des personnes en activité professionnelle

> Une aide qui accompagne le retour à l’emploi

 

Qui peut en bénéficier ?

La Prime d’activité peut être versée, sous certaines conditions, aux :

• Salariés

• Travailleurs indépendants

• Étudiants salariés ou apprentis

Pour cela, vous devez résider en France. Vous devez avoir plus de 18 ans, vous devez travailler et vous devez gagner moins de 1500€ net environ par mois (1,3 Smic).

 

 

Quel sera le montant de la Prime d’activité ?

La Prime d’activité tient compte de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la Caf).

Le montant de la prime sera calculé sur la base d’une déclaration trimestrielle de ressources : il sera identique sur 3 mois même si votre situation change au cours de cette période.

 

 

Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?

Un seul réflexe à avoir : vous devez d’abord faire la simulation de droit. Un simulateur a été mis en ligne sur www.caf.fr (rubrique « les services en ligne »). Avant de faire votre demande, il vous permet de vérifier votre droit et de calculer au plus près le montant de la Prime.

Sur le caf.fr, vous trouverez prochainement des informations générales sur cette prestation, notamment sous forme de vidéos et de tchats.

 

Vous êtes bénéficiaire du Rsa activité ?

Aucune démarche n’est à effectuer de votre part. Votre prestation « prime d’activité » vous sera versée début février en lieu et place du Rsa activité.

 

La Prime d'activité : vous avez plus de 18 ans, vous travaillez, vous gagnez moins de 1500 euros. Cliquez ici

 

Rendez-vous dans quelques jours sur le blog avec la mise en ligne de questions / réponses réalisées à partir d’exemples de situation familiale et professionnelle.


Étiquettes : , , ,

Réagissez