RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Première demande de prestation à la Caf : comment faire ?

26 Mai 2020 par Catherine service communication, 4 commentaires »

Imprimer cet article

Le site caf.fr permet de s’informer sur les aides dont vous pouvez peut-être bénéficier, mais aussi d’effectuer une simulation ou, pour plusieurs prestations, de faire directement une demande en ligne.

Quiz : combien de prestations sont versées par la caisse d’Allocations familiales (Caf) ? Vous ne savez-pas ? C’est normal, et ce n’est pas grave ! L’important est que vous bénéficiiez bien des aides auxquelles vous avez droit. Cela varie en fonction de votre situation familiale, professionnelle et personnelle.

Que vous sachiez ou non quelle allocation demander, le site caf.fr est le moyen le plus efficace pour accéder à vos droits. Rendez-vous simplement dans la rubrique « Mes services en ligne > Faire une demande de prestation ». Logement, enfant, séparation, décès, Rsa, Prime d’activité, maladie, handicap… sélectionnez la thématique qui vous concerne et laissez-vous guider. Vous pouvez déposer une demande en ligne pour l’ensemble des prestations de la Caf.

Pour certaines d’entre elles, comme l’allocation de soutien familial (Asf), que vous deviez auparavant envoyer par voie postale, vous pouvez désormais vous rendre sur la page dédiée sur le site caf.fr, compléter le formulaire souhaité, directement en ligne, puis l’envoyer par mail à votre Caf, via une adresse générique du type : transmettreundocument.cafXX@caf-info.fr. Remplacez XX par le numéro votre département.

« Tout au long de vos démarches, vous trouverez des fiches pratiques et des conseils concernant les erreurs les plus fréquemment commises », explique Sabrina Hélaine, directrice de l’écosystème numérique à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Un « chatbot » (conseiller virtuel) est également présent sur certaines pages, posez-lui toutes vos questions pour être orienté.

Pour disposer d’informations complètes, vous pouvez également consulter le guide des prestations de la Caf depuis notre kiosque numérique. Toutes les prestations versées par la Caf y sont détaillées. Si vous doutez sur votre possibilité à bénéficier d’une allocation en particulier, utilisez le simulateur en ligne prévu à cet effet.

Tous vos droits sociaux en quelques clics

Le portail national mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet également de faire le point sur plus d’une trentaine de prestations, allocations et autres aides sociales, qu’elles soient versées par la Caf, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle emploi ou d’autres organismes publics. Obtenez un aperçu de toutes vos prestations en quelques clics grâce à une interface simplifiée.

Plusieurs informations comme la composition de votre foyer, vos ressources ou votre logement sont à renseigner. Si la simulation indique que vous pouvez peut-être bénéficier d’une prestation en particulier, vous trouverez un lien direct pour effectuer une demande.


Étiquettes : , , ,

4 commentaires

  1. Valerie. C dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 18 ans et enceinte et a decider de garder le bebe,
    Je souhaiterais savoir comment remplir la declaration de grossesse? Dans la rubrique numero allocataire,Dois-je mettre le mien?ou laissez le champs libre?
    Aussi est elle considere comme etant a ma charge au sens des prestation jusqu’a l’accouchement?
    Par avance je vous remercie de votre reponse

  2. Blog de la Caf71 dit :

    Bonjour,
    Concernant la déclaration de grossesse, vous ne devez indiquer aucun numéro allocataire.
    Nous invitons votre fille à effectuer une demande de RSA lorsque la déclaration de grossesse sera faire.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

  3. Valerie.C dit :

    Merci de votre reponse,

    Cordialement

  4. Valerie.c dit :

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour un renseignement supplementaire
    En effer apres avoir fait une demande rsa pour ma fille enceinte
    La caf ne la considere plus a ma charge
    Pourtant sur leur site on peut lire ceci

    « Par exception, si votre enfant bénéficie uniquement du Rsa jeunes, il sera toujours considéré à votre charge pour vos prestations, hormis le Rsa si vous en êtes bénéficiaire »

    Pourriez vous m’eclairer svp
    Cordialement,

Réagissez