RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Pour en savoir plus sur la revalorisation de la prime d’activité

26 Déc 2018 par Virginie service Prestations, 2 commentaires »

Imprimer cet article
La semaine dernière, le gouvernement annonçait des mesures exceptionnelles concernant l’augmentation de la prime d’activité. Vous êtes nombreux à nous contacter pour en savoir plus. Sachez que les Caf sont entièrement mobilisées pour mettre en oeuvre ces nouvelles mesures. En attendant, voici une foire aux questions (FAQ) qui a pour objectif de répondre à vos premières interrogations.

Prime d'activité

Je perçois la prime d’activité. Que dois-je faire pour bénéficier de l’augmentation de 100 euros ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Vous devez continuer à compléter vos déclarations trimestrielles de ressources (Dtr) et déclarer vos changements de situation sur le www.caf.fr.

 

J’ai fait une demande de prime d’activité il y a plusieurs mois mais mes ressources étaient trop élevées. Est-ce que maintenant j’y ai droit ?

Les conditions d’attribution à la prime d’activité sont élargies à compter du 1er janvier 2019. Nous vous invitons à effectuer une nouvelle simulation sur le www.caf.fr. (à partir du 1er janvier 2019).

 

Mon salaire est inférieur à 601 euros (0,5 Smic). Vais-je bénéficier des 100 euros d’augmentation ?

Les nouvelles règles ne s’appliquent pas à votre situation professionnelle, aussi le montant de votre prime d’activité ne devrait pas être modifié.

 

Mon salaire est compris entre 0,5 Smic (601 euros) et 1 Smic (1 202 euros. Vais-je bénéficier des 100 euros d’augmentation ?

Vous pourrez bénéficier d’une augmentation dont le montant sera variable en fonction de votre salaire et de la composition de votre foyer.

Cette augmentation pourra atteindre 90 euros. Le montant de votre nouveau droit sera disponible dès le 27 janvier sur caf.fr / espace Mon Compte.

 

Mon salaire est supérieur au Smic. Ai-je droit à la prime d’activité ?

Vous pourrez éventuellement bénéficier de la prime d’activité en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Pour savoir si vous y avez droit et connaître son montant exact, nous vous invitons à effectuer une simulation sur le www.caf.fr.

Vous pouvez effectuer cette simulation dès à présent. Attention ! Jusqu’au 31 décembre, le simulateur ne prend pas en compte les nouvelles mesures. En cas de résultat négatif, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle simulation à compter du 1er janvier.

 

Je bénéficie déjà de la prime d’activité et mon salaire est supérieur au Smic. Vais-je bénéficier des 100 euros d’augmentation ?

Sous réserve d’une modification de votre situation ou de vos ressources, le montant de votre prime d’activité augmentera. Cette augmentation est déterminée en fonction de la composition de votre foyer et du montant de vos revenus d’activité. Son montant peut aller jusqu’à 90 euros pour chaque personne présente à votre foyer et exerçant une activité professionnelle.

Le montant de votre nouveau droit sera disponible dès le 27 janvier sur caf.fr / espace Mon Compte.

 

Je suis travailleur indépendant et je perçois la prime d’activité. Suis-je concerné par l’augmentation de la prime d’activité ?

Vous pourrez éventuellement bénéficier d’une augmentation d’un montant maximum de 90 euros en fonction de vos revenus de l’année N-2 et de la composition de votre foyer.

 

Je suis travailleur indépendant. Ai-je droit à la Prime d’activité ?

Vous pourrez éventuellement bénéficier de la prime d’activité en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Pour savoir si vous y avez droit et connaître son montant exact, nous vous invitons à effectuer une simulation sur le www.caf.fr.

Vous pouvez effectuer cette simulation dès à présent. Attention ! Jusqu’au 31 décembre le simulateur ne prend pas en compte les nouvelles mesures. En cas de résultat négatif, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle simulation à compter du 1er janvier.

 

Mon augmentation est inférieure à 100 euros, pourquoi ?

L’augmentation de 100 euros comprend l’augmentation de votre prime d’activité et la revalorisation du Smic.

Par ailleurs, son montant de la prime d’activité est variable en fonction du montant de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Attention : Les travailleurs indépendants n’étant pas concernés par la revalorisation du Smic, seule la prime d’activité augmentera, pour un montant maximum de 90 euros.

 

La prime d’activité doit augmenter en janvier et pourtant le montant n’a pas changé ?

L’augmentation de la prime entre en vigueur au mois de janvier 2019.

Les prestations familiales sont versées à terme échu, c’est-à-dire que le paiement reçu correspond aux droits du mois qui le précède. Ainsi, le paiement versé au mois de février correspond aux droits du mois de janvier.

Le montant de votre nouveau droit sera disponible dès le 27 janvier sur caf.fr / espace Mon Compte.

 

J’ai fait une demande de prime d’activité le 4 janvier et je n’ai pas encore reçu de confirmation, est-ce normal ?

Si, à la fin de la demande en ligne, vous avez eu une information avec le montant estimatif de votre droit, cela signifie que votre dossier est en cours de traitement. Vous recevrez une confirmation du montant précis de votre prime d’activité entre le 25 et le 30 janvier. Elle sera ensuite versée le 5 février sur votre compte.


Étiquettes : , ,

2 commentaires

  1. Magalie Laurent dit :

    Bonjour les frais professionnelle sont il a déclarer pour la prime d activité ce sont les frais de route pour un routier

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Magalie,
    Les remboursements de frais ne sont pas à réintégrer dans la prime d’activité.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez