RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Pension alimentaire : un site internet répond à vos questions !

23 Jan 2017 par Sophie, pôle Communication, 3 commentaires »

Imprimer cet article
Une séparation implique de nombreux bouleversements dans la vie d’une famille. Puisque l’intérêt des enfants est primordial, la Caisse nationale des allocations familiales a récemment créé un site internet dédié aux pensions alimentaires. L’objectif ? Vous aider à y voir plus clair sur cette prestation et favoriser l’accord à l’amiable entre les parents. Vous êtes en pleine séparation ? Vous faites face à un impayé de pension alimentaire ? Toute l’info nécessaire par ici !

Agence recouvrement impayés pensions alimentaires

L’Aripa a officiellement été lancée le 20 janvier dernier

A quoi ça sert ?

Cet espace en ligne propose une offre de services complète et gratuite :
– des informations pour engager des démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires et bénéficier de l’aide au recouvrement des impayés par la nouvelle Agence
– un outil d’estimation du montant minimal de la pension alimentaire dans le cadre d’un accord amiable
– l’intermédiation financière de l’Agence, sur décision du juge, en cas de violences ou de menaces exercées par le débiteur de la pension alimentaire, à l’encontre du parent créancier ou de leur(s) enfant(s)
– des informations sur les droits et démarches en cas de séparation, notamment sur les dispositifs de soutien à la parentalité (médiation familiale, espaces de rencontre,…
– des contacts utiles à connaître (Caf, Msa,…)

« Je me sépare, quelles sont les premières démarches à effectuer ? Qu’est ce qui va changer au niveau de mes aides Caf et Msa ? A quoi sert la pension alimentaire ? Comment la faire fixer pour mon enfant ? » Toutes les réponses à vos questions sont disponibles en ligne !

Et pour estimer ou calculer vos droits à la pension alimentaire pour vos enfants, accédez au service en ligne disponible aussi via le site internet.

 

A qui ça s’adresse ?

L’avantage du site ? Il répond aux attentes de multiples acteurs ! Parents allocataires, grand public (bénéficiaires potentiels), associations et partenaires intervenant dans le domaine de la séparation de couples… Autant de publics concernés par des infos simples et pédagogiques fournies sur cet espace en ligne.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mission de la branche Famille : l’accompagnement des familles fragilisées par une séparation et la valorisation de l’accès aux droits.

 

Infos pratiques

• Site web : www.pension-alimentaire.caf.fr
• Si vous souhaitez avoir des informations sur les impayés de pensions alimentaires ou faire une demande d’Allocation de soutien familial (Asf), vous pouvez appeler le 0821 22 22 22 (coût 0,06 euro + prix d’un appel local). Un conseiller vous répond de 9h à 16h30.


Étiquettes : , , ,

3 commentaires

  1. NM dit :

    Bonjour, séparée depuis 2005, la pension alimentaire pour mon fils n a été fixée par le juge qu’ en 2016 au vue des besoins grandissants de mon fils né en 2003 et auparavant monsieur n était pas en mesure de payer, je ne souhaitais donc pas le mettre dans l embarras. Cette décision de justice a été fixée fixée 50€ par mois, monsieur vivait à l époque de RSA et était célibataire. J aimerais revoir cette somme à la hausse puisque mon fils a des besoins grandissants, la scolarité n a pas le meme coût et qu’ il faut envisager le permis de conduire. Seulement la situation de monsieur a changé ilest actuellement pacsé avec une femme demandeuse d emploi qui avait deux enfants d une union précédente pour laquelle elle perçoit une pension alimentaire par le géniteur et ont deux enfants en bas age ensemble. Puis je revoir la pension à la hausse sachant que monsieur a un emploi en cdi ? Est ce que la situation de madame est a prendre en compte ainsi que ses enfants de l union précédente alors que le père lui donne une pension?
    D avance merci

  2. NM dit :

    Je précise que sa nouvelle compagne a la garde complète des enfants avec garde du père un week end sur deux..

  3. Blog Caf71 dit :

    Bonjour NM,
    Votre demande ne relève pas de notre organisme mais d’un avocat.
    Si vous n’avez pas d’avoué, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie de votre lieu de résidence pour obtenir les coordonnées de la maison des avocats.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez