RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Moi(s) sans tabac : des astuces pour vous aider à arrêter !

16 Nov 2016 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
L’arrêt définitif du tabac est une démarche difficile. Mais une fois que vous avez pris la ferme décision d’arrêter, le plus dur est fait ! Alors, n’hésitez pas à vous faire aider si vous sentez que vous n’y arriverez pas seuls. Dans le cadre du « Moi(s) sans tabac » et pour vous soutenir, vous trouverez dans cet article quelques conseils. Quelles sont les solutions pour arrêter de fumer ? Vers qui s’orienter pour être aidé ? Les réponses à vos questions par ici !

Moi(s) sans tabac

 

Deux méthodes reconnues comme efficaces

  • La thérapie comportementale et cognitive

Quésaco ?! Eh bien, c’est une prise en charge psychologique qui aide le fumeur à modifier son comportement. Concrètement, le professionnel de santé peut travailler avec vous sur le fait de ne pas craquer pour une cigarette en présence de fumeurs, de ne plus associer la cigarette au café ou encore vous aider à gérer votre stress autrement.

  • Les substituts nicotiniques

Patchs, gommes, pastilles, inhaleur, spray buccal… C’est prouvé, ils augmentent de 50 à 70% vos chances d’arrêt ! Ils permettent à votre organisme de recevoir la dose de nicotine à laquelle il était habitué avec la cigarette. Pour être efficace, le traitement doit durer de 3 à 6 mois selon les personnes et il est important qu’il soit bien dosé. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé pour obtenir de l’aide.

Bon à savoir ! Depuis janvier 2016, certains professionnels de santé peuvent établir une ordonnance de substituts nicotiniques. Voici lesquels : médecins, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes. Cette ordonnance vous permet d’être remboursé jusqu’à 150 euros par an. Pour obtenir plus de précisions sur les remboursements, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie dans la rubrique « Prévention santé » : http://www.ameli.fr/

 

D’autres médicaments, délivrés uniquement sur ordonnance, permettent d’aider le fumeur en lui évitant de ressentir le manque lié au tabac. Ce sont des voies de recours puisqu’ils ne peuvent être prescrits uniquement si les deux traitements précédents n’ont pas permis l’arrêt du tabac. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

 

Qui peut m’aider ?

Les professionnels de santé sont là pour vous accompagner. Retrouvez la carte des consultations d’aide à l’arrêt du tabac sur le site de Tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/ ou adressez-vous directement à votre médecin traitant !

Sachez que vous pouvez aussi appeler le 3989. Un spécialiste Tabac info service vous répond, vous écoute et vous oriente. Un suivi personnalisé et gratuit pour chaque personne qui en exprime le besoin !


Étiquettes : ,

Réagissez